La 3ème édition de la MBI (Monaco Blue Initiative) en Corée

La 3ème édition de la MBI (Monaco Blue Initiative) se tient cette année aujourd’hui à Yeosu en Corée et aborde le thème des Aires Marines Protégées.
Think-tank créé à l’initiative du Prince en 2010 et animé par l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier Prince de Monaco et la Fondation Prince Albert II, la Monaco Blue Initiative rassemble experts environnementaux, économiques, juridiques, décideurs politiques et acteurs économiques pour favoriser le dialogue, la prise en compte partagée des grands enjeux des océans et la mise en commun des expériences, et explorer des pistes efficaces pour préserver les écosystèmes marins et la biodiversité des océans tout en ouvrant la porte à un développement raisonné des activités économiques en mer.

Elle examinera ce jour, comment les Aires Marines Protégées, principal outil opérationnel de préservation de la biodiversité marine, peuvent être au cœur d’une gestion repensée des activités marines, depuis la pêche pour laquelle il convient d’assurer – ou bien souvent de retrouver – la pérennité des stocks halieutiques, jusqu’au développement de nouvelles activités respectueuses de leur cadre environnemental : écotourisme, aquaculture, biotechnologie, énergies marines renouvelables,…

La tenue de cette réunion à Yeosu vise non seulement à bénéficier de la dynamique de l’exposition internationale « Pour des océans et des côtes vivants », mais aussi à accueillir au sein de la MBI l’expérience des pays asiatiques en matière de gestion des ressources maritimes.

C’est dans le cadre de la préparation au RIO + 20 que se tient la MBI. La Principauté de Monaco a mobilisé activement  son réseau diplomatique au plus haut niveau en recherchant des formes innovantes de réflexion. A la demande du Secrétaire Général des Nations-Unies, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco avait convié fin novembre un atelier de travail international pour préparer la prise en compte à Rio+20 de la thématique des océans. Cet atelier a permis de formuler un message ayant servi de base à la version 0 de la déclaration de Rio+20.

 

Un site web dédié vient d’être mis en ligne et permettra de présenter les différents sujets abordés pendant la Monaco Blue Initiative. Il se développera comme un réseau social entre les différents intervenants et les futurs partenaires de la MBI. Véritable plateforme de réflexion, ce site web a vocation à mettre en lumière les actions à mener urgemment pour la protection des océans http://www.monacoblueinitiative.org

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.