La banane, la reine du transport maritime entre la Martinique et Dunkerque ! 15 ans de collaboration !

Le Grand Port Maritime de Dunkerque et le Grand Port Maritime de la Martinique ont célébré le 21 janvier 2014, 15 ans de partenariat.

Soirée-PortDunkerque
Une soirée qui a eu lieu dans la jolie maison des Jardins de Belfort au cœur des 40 hectares d’une bananeraie.
Dans une ambiance très cordiale, réunissant les différents acteurs du transport maritime, dont le Président du Directoire du Grand Port Maritime de la Martinique, Jean-Rémy Villageois; le directeur commercial de Dunkerque Port, Didier Deschodt, en maître de soirée, a pu ainsi confirmer l’excellence de ce partenariat qui a permis au port de Dunkerque de devenir le leader incontesté de la desserte maritime entre les Antilles et la Métropole.

Didier DESCHODT A.CASSIM

 

Didier Deschodt le directeur commercial de Dunkerque-Port
et Arielle Cassim.

 

 

 

 

 

Troisième port de France par le trafic global, avec, en 2013, 43,6 millions de tonnes, le Grand Port Maritime de Dunkerque est aussi le premier port français d’importation des fruits en conteneurs.


92 000 conteneurs transitent pas la Martinique
.
Entre la Métropole et les Antilles le trafic est de 672 milles tonnes .
Dans le sens Antilles Métropole 466 000 T, Métropole Antilles  206 000 T, un chiffre qui ne cesse d’augmenter.

S.Nielsen

Stéphane Nielsen

Parmi les invités de la soirée Stéphane Nielsen, Chef de Ligne chez CMA/CGM  par son discours a rappelé la forte progression de la flotte des conteneurs de l’armateur.
CMA/CGM , c’est 429 navires, pour 170 lignes réparties dans le monde. Le maillage caribéen est centré sur les Antilles française avec pour la Guadeloupe et la Martinique 7 services/semaine , dont 12 escales.

Les producteurs locaux de bananes s’avouent satisfaits de cette collaboration avec Dunkerque Port qui peut assurer l’a réception de ces fruits, grâce à un entrepôt de 50 000 m2 dédiés aux produits sous températures dirigées.
Aujourd’hui le GPMD ne se contente pas d’élargir ses dessertes maritimes, mais va plus loin dans le développement de son inter land, de ses plates-formes intérieures, avec un accent particulier sur les dessertes ferroviaires et fluviales.

Pour en savoir plus sur le Grand Port Maritime de Dunkerque : www.dunkerque-port

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire