La belle année du Clan Courrier

 

En remportant, à bord du JPK 10.80 Courrier du Léon, le classement général toutes classes du Royal Ocean Racing Club, quatre courses, cette année, dont la mythique Rolex Fastnet Race, le Clan Courrier réalise l’une de ses meilleures saisons alors qu’il court les océans depuis plus de 20 ans.

COURRIER DU LEON, FRA 43772, Owner / Skipper: Géry Trentesaux, Design: JPK 10.80, Class: IRC 3

COURRIER DU LEON, FRA 43772, Owner / Skipper: Géry Trentesaux, Design: JPK 10.80, Class: IRC 3

Le groupe de navigateurs nordistes était également, avec respectivement les équipages menés par Antoine Carpentier et Eric Brezellec, sur le Tour de France à la voile où il termine à la 11èmeplace sous les couleurs du Souffle du Nord pour Le Projet Imagine et sur la Coupe de France J80 où il a remporté notamment, à bord de Courrier Junior, le National de la série à Saint-Cast. Dès la semaine prochaine, Géry Trentesaux et son équipage seront à Sydney afin de participer à la Sydney – Hobart.

Une troisième Sydney – Hobart

Le Clan Courrier a déjà pris le départ de la fameuse Sydney – Hobart, compétition à la voile de 630 milles entre l’Australie et la Tasmanie, à deux reprises en 1995 et 2008. Il connaît donc ce parcours exigeant et souvent couru dans des conditions météorologiques musclées. « J’ai le souvenir de changements brutaux sur cette compétition. Nous passons de la canicule en Australie à des vents du Sud très froid et une arrivée quasi polaire » explique Géry Trentesaux. « Les rafales sont différentes de nos habitudes européennes. On passe de 30 à 45 nœuds très vite avec des accélérations en moyenne 70% au dessus du vent moyen. » L’équipage sera composé, pour l’occasion, de François Lamiot, Jean-Pierre Kelbert, Alexis Loison, Pierre Ghewy, Franck Le Gal et Michel Quintin, propriétaire du JPK 10.80 avec lequel les nordistes vont affronter le détroit de Bass. Départ le 26 décembre, boxing day !

Une saison exceptionnelle

« C’est une très belle récolte ! Nous avons remporté quatre victoires toutes classes à bord du JPK 10.80 Courrier du Léon, cinq dans notre classe. Dans cette dernière, nous avons accumulé le maximum de points. Au classement du RORC 2015, nous sommes le premier bateau étranger, de série et amateur. Nous avons reçu 23 trophées ! » enchaîne capitaine Géry. « J’ai eu également le plaisir de naviguer en J80 avec l’équipage d’Eric Brezellec. Nous terminons deuxièmes du Spi Ouest France et remportons le National de la série à Saint-Cast ». Enfin, l’esprit « Courrier » planait sur le Tour de France à la voile 2015.« L’équipage d’Antoine Carpentier a fait un bon boulot en Diam 24 et nous avons eu le plaisir de porter les couleurs du Souffle du Nord pour Le Projet Imagine. Nous continuerons à supporter Thomas Ruyant en 2016 et cette magnifique aventure nordiste et solidaire. »

Le classement RORC 2015 du Clan Courrier : http://www.rorc.org/raceresults/2015/ircoverallos.html

Suivre la Sydney – Hobart : http://www.rolexsydneyhobart.com/

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire