La championne d’Europe de Planche à voile olympique RS:X est la française Charline Picon

Le championnat d’Europe de planche à voile olympique vient de s’achever à Brest sur une victoire française. En féminine, c’est en effet la Rochelaise Charline Picon qui s’impose d’une courte tête devant la Britannique Briony Shaw.
Pav-Crédit-Photo-Sylvie-Bee

 » En 2008, j’avais obtenu ici mon premier podium international et aujourd’hui, c’est mon premier titre ! » lâche une Charline aux anges et définitivement amoureuse de ce plan d’eau brestois. Le championnat avait pourtant mal débuté pour Charline qui n’était pas satisfaite d’un choix de matériel. « J’avais choisi un mât trop puissant, contre l’avis de Cédric (Leroy), mon coach. J’allais beaucoup moins vite que les autres au début. Heureusement, les conditions météo ont fait que ça n’a pas été trop pénalisant par la suite. »
Le reste du championnat lui a en effet souri jusqu’à la journée d’hier où – brillante – elle a enchaîné les victoires de manches pour revenir au contact de la Britannique.
Aujourd’hui, trois courses réunissant les dix premières ont été disputées, et à chacune d’elle, Charline a devancé sa rivale jusqu’à prendre grimper sur la plus haute marche du podium. Charline apporte à la France son premier titre européen depuis que la RS:X est discipline olympique.

Pierre Le Coq, le futur dentiste a les crocs

Chez les garçons, c’est le jeune Pierre Le Coq qui crée l’événement en prenant la troisième place du championnat sur un plan d’eau qu’il connait comme sa poche puisqu’il s’y entraîne toute l’année. « J’étais entouré de mes parents et de mes amis, c’est super de vivre ça avec eux » explique Pierre qui s’est battu jusqu’au bout pour accrocher cette première médaille internationale senior et est parvenu à mettre dans son tableau arrière plusieurs médaillés olympiques. Le Briochin d’origine est d’autant plus fier de ce podium qu’il ne s’était pas entraîné autant qu’il l’aurait souhaité puisqu’il est en train de terminer ses études de dentiste. Le jeune Louis Giard, 20 ans, remporte le titre dans la catégorie des moins de 21 ans alors que Jeanne Dantes est vice-championne d’Europe jeune.

Julien D’Ortoli et Noé Delpech sur le podium européen La bataille a été rude au Danemark pour les dernières manches du championnat d’Europe. Julien D’Ortoli et Noé Delpech prennent la troisième place du classement continental après une bataille au coude à coude avec les Allemands Erik Heil et Thomas Ploessel. C’est en effet dans les derniers mètres de l’ultime medal race que s’est dénoué le championnat. Avec cette belle troisième place, Julien et Noé réalisent l’une des meilleures performances de leur carrière et sont dans les starting blocks avant les championnats du monde qui se dérouleront à Marseille fin Septembre.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire