La Charte Bleue d’Armateurs de France pour un transport durable et responsable

Armateurs de France a présenté, le 11 décembre 2013, sa nouvelle Charte Bleue autour d’une ambition clairement affichée en matière de responsabilité sociale et environnementale.
Le texte, adopté en 2008, est rénové et souligne le formidable bond en avant des armateurs français depuis 15 ans en matière de protection de l’environnement et de progrès social.

Les résultats :
En 15 ans, les émissions de CO2 du transport maritime ont été divisées par 20, et celles de soufre par 5. Le maritime est aujourd’hui le mode de transport le plus propre à la tonne transportée : une vraie réussite écologique, malgré une augmentation massive du commerce mondial transitant par la mer.

L’ambition de la Charte Bleue d’Armateurs de France est double :
• Poursuivre la réduction drastique de l’impact environnemental du transport maritime, en développant des navires plus sûrs, plus propres et plus économes en énergie.
• Promouvoir un haut degré d’exigence en matière sociale, en favorisant l’emploi et la formation dans le transport et les services maritimes, ainsi qu’un dialogue social de qualité.

 Pour honorer une réussite :  la création d’un trophée

Armateurs de France a mis en place cette année un trophée de la « Charte Bleue », qui a été remis le 11 décembre à l’occasion de la 3e édition de la Nuit du Shortsea.
Organisée par le Bureau du Shortsea Shipping (BP2S), cette cérémonie annuelle rassemble les acteurs clés du transport et de la logistique et distingue les initiatives marquantes du secteur.

Pour Eric BANEL, Délégué Général d’Armateurs de France, « La nouvelle Charte Bleue consacre l’engagement historique des armateurs français en faveur d’un transport maritime de qualité, à la pointe de l’innovation technologique et respectueux de l’environnement ».
La Méridionale photo du site
« La Méridionale » couronnée  

Lauréate de ce premier trophée de la «Charte Bleue», LA MERIDIONALE, compagnie maritime marseillaise, a été récompensée pour son plan d’action global en faveur de l’environnement :
formation de ses marins à l’observation et à la reconnaissance des cétacés, sensibilisation du public à l’environnement, soutien actif à la dépollution des calanques.
LA MERIDIONALE œuvre sur tous les fronts pour la préservation de l’environnement !

Elle est sûrement, à ce titre, une image de la bonne conscience  environnementale souhaitée par les armateurs français.

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire