La cinquième édition du Tour de Belle-Ile a accueilli plus de 500 bateaux en course !

La remise des prix de la cinquième édition du Tour de Belle-Ile s’est tenue dimanche à 11h à La Trinité-sur-Mer sous le grand chapiteau de l’événement qui avait fait le plein pour l’occasion. Aurélie et Romain Pilliard, les organisateurs, ont souligné le succès d’une épreuve qui, avec 504 bateaux inscrits, « confirme sa première place des courses FFV en France ».

Une course qui s’est déroulée, une nouvelle fois, dans de très bonnes conditions de sécurité, avec pour seuls incidents deux démâtages qui ont donné lieu à l’intervention rapide de la SNSM de La Trinité-sur-Mer.
Comme lors des deux dernières éditions, l’opération Appel d’Air a également été une réussite, onze enfants atteints de maladies sérieuses en provenance d’hôpitaux parisiens ayant pu disputer (et finir pour la plupart) la course comme tous les autres concurrents.

TDBI  2012_Départ

Ils ont d’ailleurs été les premiers à avoir les honneurs de monter sur le podium pour la remise des prix, suivis du vainqueur de cette cinquième édition, Groupe Edmond de Rothschild, représenté par Cyril Dardashti, team-manager du Gitana Team. « C’était vraiment sympa de prendre le départ au milieu de 500 bateaux, on sera là l’année prochaine si notre programme nous le permet », a-t-il souligné au moment de recevoir le vase Baccarat récompensant le premier au scratch de la course (4h48’10″).

Le Prix Michel Malinovski distinguant le premier monocoque arrivé a ensuite été remis à Stéphane Névé, skipper du TP 52 Paprec Recyclage et parvenu à terminer devant les deux 60 pieds Imoca alignés au départ, Akena Vérandas (Arnaud Boissières).
« C’est notre deuxième participation avec le TP52, a commenté le skipper. Il y a deux ans, nous avions terminé derrière un Imoca, cette année, nous avons réussi à devancer les Imoca, c’est une réelle satisfaction de battre les bateaux plus gros que le nôtre, on a pris beaucoup de plaisir à se battre avec Akena Vérandas sur le Tour de Belle-Ile. »

L’autre Imoca, le Galiléo de Jean-Baptiste Dejeanty (15ème au scratch) etait venue de Lorient accompagné d’un trimaran Orma skippé par Alain Gautier qui s’est offert une très belle 4ème place.

Satisfaction également pour Loïc Féquet, premier en Multi50 sur Maître Jacques devant Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal) et Yves Le Blévec (Actual), mais également pour le vainqueur du «P’tit Tour» (parcours de 39 milles consistant à longer Belle-Ile plutôt que d’en faire le tour), l’équipage suédois de www.seacart26.com, dont le skipper a visiblement apprécié sa journée:
« C’était un vrai plaisir d’être ici, c’est la deuxième fois que nous venons, c’est une course merveilleuse, nous reviendrons. »

Ils ne seront pas les seuls à revenir sur la prochaine édition (dont la date sera bientôt annoncée) d’une course devenue en cinq éditions une vraie classique et surtout une grande fête de la voile.

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire