La deuxième édition de la Barcelona World Race

Le 31 décembre, quinze 60 pieds Imoca, soit 30 marins de 8 nations différentes d’Espagne, de France, d’Angleterre, de Suisse, d’Allemagne, de Pologne, de Nouvelle-Zélande et des Etats-Unis…seront sur la ligne de départ d’une régate planétaire de 24 500 milles (Barcelone à Barcelone soit 45 374 km)…
TOUR DE L EUROPE  @A.Cassim 2009Un plateau qui réunit de grands marins aux profils variés, dont les meilleurs spécialistes de la classe Imoca.

Pour cette course en double et sans escale, chaque skipper a judicieusement choisi son double :

C’est le cas du duo constitué par le tenant du titre Jean-Pierre Dick (vainqueur en 2008 avec Damian Foxall) et Loïck Peyron, à bord de Virbac-Paprec 3.
Autre revenant de valeur qui avait terminé sur la troisième marche du podium en 2008 : le double mixte franco-suisse composé de Dominique Wavre et Michèle Paret à bord de Mirabaud.
Concurrents très sérieux mais néanmoins bizuths de la course, Michel Desjoyeaux et François Gabart (Foncia)
Kito de Pavant et Sébastien Audigane (Groupe Bel) vont découvrir les joies de la navigation en tandem.
Jean Le Cam avec l’Espagnol Bruno García sur Président (ex Ecover) ;
Ludovic Aglaor avec Gerard Marín (ESP) sur Fórum Maritím Catalá
L’association franco-polonaise Armand Coursaudon / Krzysztof Owczarek (Fruit).

Chez les étrangers  les Espagnols représentent le plus gros contingent avec cinq équipages 100% ibériques (et 13 marins en tout).
Parmi les couples espagnols les plus en vue, citons celui incarné par les doubles médaillés olympiques de 49er et anciens de la Volvo Ocean Race, Iker Martinez et Xabi Fernández

sur iker-xabi.com (ex Foncia). Alex Pella, spécialiste du Mini et Pepe Ribes (Volvo Ocean Race, America’s Cup) forment à bord d’Estrella Damm Sailing Team (ex Paprec-Virbac 2) une autre association très prometteuse,
de même que le revenant Pachi Rivero (4e en 2008 avec Javier Sansó) et Antonio Piris sur Renault (ex Gitana Eighty).

A souligner la présence d’une équipe féminine : le tandem hispano-britannique composé de Dee Caffari (6e du dernier Vendée Globe) et de la « ministe » Anna Corbella sur GAES Centros Auditivos. Avec Michèle Paret, elles sont donc trois filles à entrer dans la danse.

Enfin, dernier récidiviste de la liste, l’Anglais Alex Thomson, deuxième en 2008 avec Andrew Cape. Entre les 6 et 7 décembre 2007, dans l’océan Indien, les deux hommes avaient réalisé le record de distance sur 24 heures WSSRC, toujours en vigueur dans sa catégorie (501,3 milles à la vitesse moyenne de 20,9 nœuds).
Cette année, Alex fera équipe avec le Néo-zélandais Andrew Meiklejohn à bord d’Hugo Boss.

Avec le Vendée Globe, la Barcelona World Race est le deuxième tour du monde inscrit au calendrier officiel de la classe Imoca.
Dans les deux cas, il s’agit bien de circumnavigation à bord de monocoques de 60 pieds.
Mais la comparaison s’arrête ici  :
Denis Horeau, Directeur de Course de la Barcelona World Race et des précédents Vendée Globe :
« La différence majeure est que c’est une régate en double et qu’on ne mène pas le bateau de la même façon à deux. La navigation en double est un genre à part entière. Le fait d’être en harmonie pendant plus de trois mois avec son coéquipier est une des grandes clés du succès, or, même les marins de très bonne constitution vous diront que ce n’est pas facile. La deuxième différence majeure avec le Vendée Globe, c’est que le parcours fait passer les bateaux par le détroit de Cook (entre l’Ile du Nord et l’Ile du Sud de la Nouvelle-Zélande). Et enfin, troisième différence de taille : les escales techniques sont autorisées sous certaines conditions pour favoriser le nombre de bateaux à l’arrivée. C’est un des objectifs importants de la course ».

Un mot sur le parcours

Départ de Barcelone, arrivée à Barcelone en passant par trois caps (Bonne Espérance, Leeuwin, Horn) et deux détroits (Gibraltar puis Cook), l’Antarctique à laisser à tribord : voilà le concept. En tout, 24 500 milles (soit 45 374 km) en Méditerranée et sur les océans Atlantique, Indien et Pacifique.

En plus du classement de la course, quatre records océaniques – Atlantique Nord-Sud (Gibraltar/Cape Town) ; Indien (Bonne Espérance/Wellington) ; Pacifique (Wellington/Cap Horn), Atlantique Sud-Nord (Cap Horn/Gibraltar) plus deux records de Méditerranée (départ /Gibraltar aller et retour) seront primés.

Liste des 15 équipages engagés

Central Lechera Asturiana : Juan Merediz (ESP) – Fran Palacio (ESP)
iker-xabi.com : Iker Martínez (ESP) – Xabi Fernández(ESP)
Estrella Damm Sailing Team : Alex Pella (ESP) – Pepe Ribes (ESP)
Foncia : Michel Desjoyeaux (FRA) – François Gabart (FRA)
Fòrum Marítim Català : Gerard Marín (ESP) – Ludovic Aglaor (FRA)
Fruit : Kris Owczarek (POL) – Armand Coursodon (FRA)
GAES Centros Auditivos : Dee Caffari (GBR) – Anna Corbella (ESP)
Groupe Bel : Kito De Pavant (FRA) – Sébastien Audigane (FRA)
Hugo Boss : Alex Thomson* (GBR) – Andrew Meiklejohn (NZL).
Mirabaud : Dominique Wavre* (SUI) – Michèle Paret* (FRA)
Neutrogena: Boris Herrmann (GER) – Ryan Breymaier (USA)
Président : Jean Le Cam (FRA) – Bruno García (ESP)
Renault : Pachi Rivero* (ESP) – Antonio Piris (ESP)
Virbac-Paprec 3 : Jean-Pierre Dick* (FRA) – Loïck Peyron (FRA)
We Are Water : Jaume Mumbrú (ESP) – Cali Sanmartí (ESP)

* deuxième participation

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