La deuxième étape ventée, et mouvementée

 

Après une première étape très serrée, cette deuxième journée de course confirme les tendances.

La quarantaine de voiliers du Round Martinique Regatta nous offrait lors de la première étape du tour, une magnifique course. Des écarts très resserrés dans toutes les catégories et une météo très favorable ont donné une première tendance de la compétition. Ce samedi 11 février, la 2èmeétape du tour qui reliait Sainte-Anne à Trinité (l’Anse Spoutourne) aura marqué les esprits par ses conditions de mer particulièrement musclées entre les Salines et le Cap Chevalier.

Départ serré – photo A.Cassim

LA METEO DU TOUR : L’ALIZE ACCENTUE SA TENDANCE NORD-EST Des conditions de vent relativement fortes en début de course jusqu’à la Table du Diable, avec une mer formée, des creux de plus de 2 mètres et des rafales de force 6. L’alizé d’Est fortement orienté Nord a obligé la flotte à naviguer face au vent jusqu’au Vauclin. Il a ensuite fallut ouvrir légèrement les voiles au bon plein avant de mettre le clignotant à gauche à la marque de la Caravelle. Enfin, les spis s’établissent pour les derniers miles nautiques avant l’arrivée.

GFA Caraïbes – Photo AC

LES FAITS MARQUANTS DU JOUR : Les leaders d’hier en série melges 24 et surprise ont livré une bataille sans relâche. GFA Caraïbes et l’Antikri ont navigué bord à bord mais c’est finalement l’Antikri qui a remporté l’étape de peu face au gagnant de la veille. A l’instar des melges 24, les catégories surprise et racing cruising ont été très animées avec des écarts très faibles à l’arrivée de cette seconde étape. La série racing a été marquée par plusieurs rebondissements : Crédit Mutuel leader de la 1ère étape a pris le départ en queue de flotte en raison de la perte d’une partie de l’équipage pendant la procédure de départ. Plus à l’aise dans ces conditions de mer, Perseverare Diabolicum et Team Paulista ont pris rapidement le large pour mener la course de bout en bout jusqu’à l’Anse Spoutourne. Les équipages les plus audacieux, comme Mat’, ont pris l’option de la route la plus courte, rasant par l’extérieur les cayes jusqu’au Loup-Garou.

Guillemot – Photo R.Charlotte

ILS ONT DIT :

Nick FORSBERG, Orange Caraïbes, (Jabal), Ste Lucie Le saint-lucien Nick FORSBERG est un habitué de la navigation en eaux martiniquaises nous annonce-t-il en citant la Carnival Regatta pour exemple. Il poursuit et explique que cette participation au Round Martinique Regatta a été possible pour deux raisons. Le travail de rénovation du bateau mis à disposition par Stanley Dormoy (Kreol Sandwich) et la contribution d’Orange Caraïbes pour que l’embarquement puisse prendre la mer qu’il remercie chaleureusement lorsque nous l’abordons un peu avant la fête prévue sur la plage. « Un bon méchoui et une bonne nuit de sommeil vont bien nous préparer à la Perle ! » conclut-il enjoué par cet instant de convivialité entre deux étapes ».

Philippe CHAMPION et Sacha DAUNAR, Team Paulista, Guadeloupe, Les 12 guadeloupéens de l’équipage du Team Paulista sont de bonne humeur. Malgré les difficultés de l’étape, Sacha DAUNAR parle d’une belle étape. Il est notamment marqué par la négociation des vagues au passage de la Table du Diable. « On a eu du mal à trouver les réglages du bateau pour optimiser notre avance, mais une fois les sensations à la barre retrouvées, nous avons tout fait pour bien nous classer » explique Sacha. Philippe CHAMPION, skipper a lui tenu a exprimer sa satisfaction « je suis heureux de participer au Round Martinique Regatta, c’est une façon de rendre la pareil au Martiniquais qui viennent souvent nous challenger en Guadeloupe. »

Ce dimanche dernière étape Trinité – Fort de France
Ste Anne Fort de France pour les cruising

L’info au jour le jour : http://www.theroundmartinique.com Facebook Instagram Twitter : #roundmartiniqueregatta
Source edyna@whitedragoon.com

RESULTATS PROVISOIRES :

SURPRISES

1- Kreol Sandwich 4h 20mins 33secs

2- Digilife 4h 22mins 02secs

3- ADSL 4h 25mins 04secs

RACING

1- Perseverare Diabolicum 4h 21mins 57secs

2- Crédit Mutuel 4h 25mins 07secs

3- Paulista 4h 26mins 29secs

MELGES 24

1- L’Antikri 4h 20mins 19sec

2- GFA Caraïbes 4h 20mins 37secs

3- Régis Guillemot Charter 4h 22mins 18secs

RACING CRUISING

1- Open the barre 4h 25mins 07secs

2- Foxy’s 4h 29mins 54secs

3- Ocean Two 4h 37mins 37secs

CROISIERE

1- Watermelon

2- Aito

3- Kanelia

Contact presse : Edyna NDEBANI – 0696 560 385 – edyna@whitedragoon.com L’info au jour le jour : http://www.theroundmartinique.com Facebook Instagram Twitter : #roundmartiniqueregatta

CLASSEMENT GENERAL RACING (racing, melges 24, surprise)

1- L’Antikri 3 pts

2- GFA Caraïbes 4 pts

3- Perseverare Diabolicum 9 pts

4- Régis Guillemot Charter 10 pts

5- Kreol Sandwich 11 pts

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire