La deuxième vague de l’Atlantic Odyssey a pris le large

Les 50 participants à l’Atlantic Odyssey II (La Palma – Martinique, 8 Janvier 2015) ont préféré passer les fêtes de fin d’année en Europe avant de traverser l’Atlantique, contrairement aux 33 équipages qui avaient choisi l’Atlantic Odyssey I (Lanzarote – Martinique, Novembre 2014) afin de passer les fêtes sous les tropiques.

Atlantic Odyssey 2-Boats-heading-to-the-start-line

Les équipages partis de Marina La Palma sur l’Isla Bonita (l’île de La Palma, surnommée “la Belle Ile”) étaient aussi variés que leurs pavillons (11 pays différents). On trouvait aussi bien un père et son fils que trois amis navigant ensemble depuis 30 ans, ou bien des couples avec ou sans enfants, ou des familles avec enfants et amis, ou encore un équipage d’amis avec skipper professionnel. Cette édition présentait également une belle diversité dans les bateaux eux-mêmes : bateau ancien en acier, bateaux flambant neufs ou d’occasion, sur une ou deux coques, … en tout 13 navires construits dans 9 pays différents !

Pendant la semaine précédent le départ, les participants de l’Atlantic Odyssey II ont pu profiter d’un cocktail de bienvenue, de débats consacrés à la grande croisière, d’excursions locales, d’un accompagnement par un habitant pour l’approvisionnement au marché, et bien sur la veille du départ, du briefing des skippers suivi du cocktail de départ, le tout dans une ambiance joyeuse et amicale.

Qu’est-ce qui rassemble des équipages si divers venant de différents pays sur des bateaux si variés ? Le simple désir de partager les derniers préparatifs de cette traversée de l’Atlantique avec des navigateurs passionnés et animés d’un même état d’esprit de camaraderie et de convivialité.

Le départ s’est déroulé comme prévu le 8 janvier sous un beau soleil et un vent de force 5 de Nord-Est. Le bateau irlandais SATWA a franchi le premier la ligne de départ, suivi du belge ROXY et du portugais VAGALOUCA.

Jimmy Cornell a lancé la première édition de l’Atlantic Odyssey en 2013. Il a créé le concept de rallye de grande croisière en organisant l’ARC (Atlantic Rally for Cruisers) pour la première fois en 1986. Les rallies Odyssey sont tous des événements sans compétition destinés aux navigateurs hauturiers.

Les voiliers de l’Atlantic Odyssey ont été hébergés avant le départ à Marina La Palma, aux Canaries, avec le support du Gouvernement de l’île de La Palma. Le Comité Martiniquais du Tourisme sponsorise également l’événement, qui sera hébergé de l’autre côté de l’Atlantique à la marina du Marin.

Les Atlantic Odysseys sont organisés par Cornell Sailing Events

Les prochains Atlantic Odyssey partiront de Lanzarote le 18 novembre 2015 et de La Palma le 9 janvier 2016, tous deux en direction de la Martinique. Pour les plaisanciers désireux d’effectuer une traversée sur un rythme plus tranquille, le nouveau rallye Islands Odyssey partira de Lanzarote le 1er Octobre 2015, visitant chacune des îles des Canaries avant de s’élancer de La Palma vers le Cap Vert, la Barbade, et la Martinique..

www.cornellsailing.com

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire