La dixième édition du Festival du Chant de Marin « Escales Celtiques »

Paimpol, un port en fête, beaucoup de musique, beaucoup de bateaux !!
Attendus 130 000 visiteurs, un véritable succès à taille humaine, pour  un festival de Chants de marin
unique en son genre!
Le thème retenu, comme le dénote admirablement son affiche, pour cette année 2011 et dixième anniversaire du Festival de chants de marin « Escales Celtiques »

Affiche Festival Chant de marin PaimpolAprès les mers du Nord, les rivages de la Méditerranée, les pays de l’Est, l’Afrique, les Amériques, le Festival explorera  en musique toute la galaxie celtique, des Asturies en Irlande ou en Galice, des Cornouailles au Pays de Galles et à l’Ecosse, sans évidemment oublier la Bretagne, ni la diaspora celte.
Une sorte de retour au bercail.

Mais un choix qui n’empêchera pas le Festival de garder quelques fenêtres ouvertes sur les musiques du Monde.

L’essence du Festival

Le Festival de Paimpol est, avant toute chose, LE rassemblement international du chant de marin,  la Mecque de la chanson chaloupée.
Sur tous les bateaux, sous toutes les latitudes, ces chants répondaient avant tout à la nécessité de rythmer et synchroniser les manœuvres des matelots, à bord et à quai.
En mer et dans les bistrots des ports, ils agrémentaient les indispensables moments de détente.

Les amoureux du Festival vont pouvoir à cette image, retrouver pendant ces trois jours les très nombreux groupes de chant de marin qui seront sur les quais de Paimpol « comme chez eux », mais aussi des musiques ensoleillées, des fanfares, des bagadoù, des festoù-noz, des expositions, des dégustations de produits locaux.

Côté mer ce seront près de trois cents bateaux traditionnels, qui empliront le bassin n°1 et contribueront, avec leurs voiles multicolores, à donner son air de fête au vieux port de Paimpol.

Un magnifique rendez-vous pour ce Festival du Chant de Marin sur les quais de Paimpol les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 août 2011.

Le Président de l’AFCM Pierre Morvan vous dit : Plijadur vo !

Pour toutes les nombreuses infos, présentation de groupes, programmation etc… :
http://paimpol-2011.com
Un évènement soutenu par le Nautic de Paris
www.salonnautiqueparis.com

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire