La fête à Brest : Les Tonnerres de Brest vont faire du fracas !!!

Tonnerres de Brest est lancé !!! 
A terre comme en mer les manifestations s’enchaîneront jusqu’au 19 juillet.
Le président de la République française, François Hollande, après avoir honoré le défilé du 14 juillet à Paris, s’est rendu à Brest accompagné par le Ministre de la défense le breton Jean-Yves le Drian.pour assister à ce grand festival consacré à la mer.

LES TONNERRES DE BREST-Journée du 16juillet 2012 Photo COHEN Simon

Lundi a été la journée de la Norvège :
Les bateaux du Nord sont venus en nombre ! Le Moyen-âge et ses très caractéristiques bateaux Vikings étaient représentés par Gaia et le Dreknor, deux superbes répliques de drakkars. Impossible de passer à côté : une féroce tête de dragon jaillit de leur étrave ! De la Renaissance illustrée par le Vaaghals, jusqu’au début du XXème siècle et le centenaire Folkvang, cotre de Grovfjord… les bateaux du Grand Nord emmènent dans leur sillage toutes les voiles carrées présentes à la fête qui le souhaitent !

C’est un fameux trois mâts… le Statsraad Lehmkuhl
Il ne passe pas inaperçu le splendide trois mâts Statsraad Lehmkuhl ! Ouvert aux visiteurs encore ce mardi , il naviguera mercredi : avis aux curieux qui souhaiteraient le voir évoluer sur l’eau ! Cet ancien navire-école est né en Allemagne. Saisi par les anglais comme prise de guerre à la fin de la première guerre mondiale, il est racheté par la Norvège et rebaptisé « Ministre Lehmkhul » en l’honneur de son ministre Kristofer Lehmkhul qui s’en porte alors acquéreur. Armé pour les cadets jusqu’en 1972, il s’est fait depuis ambassadeur de la Norvège lors des grands évènements nautiques et notamment des régates de grands voiliers aux quatre coins de l’Atlantique. Ses 100 mètres de longueur en font aujourd’hui le plus grand et le plus ancien trois-mâts-barque au monde !ns le

Village des Sciences et Technologies de la Mer – A la pointe de la recherche

Grand rendez-vous scientifique et didactique de ces Tonnerres de Brest, le Village des Sciences et Technologies de la Mer, piloté par Océanopolis, Brest’Aim et le Pôle Mer Bretagne, propose un parcours ludique et interactif à travers les problématiques majeures de l’océanographie. Sur le thème « Un océan, ça change énormément », l’exposition développe quatre axes de réflexion : les variations du niveau de la mer, l’interface océan-atmosphère, le vivant marin et l’adaptation des sociétés face au changement global.
Après la journée de la Norvège, la journée consacrée du 16 sera celle du Mexique .
Tout le programme à découvrir sur www. lestonnerresdebrest2012.fr
 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire