La fête de la femme, c’est aussi à travers la Women’s Cup

Aujourd’hui, les femmes de la 5em édition de la Women’s Cup animent le plan d’eau de Pornichet et font parler d’elles.
Toutes générations confondues, elles représentent toutes les disciplines de la voile sportive, offrent une diversité de profils et donnent une dimension internationale à l’événement. L’ONG Plan International ainsi que les nombreux partenaires qui les soutiennent ont pris place sur le port. On assiste à un rassemblement original tant par l’identité de la course que par ses représentantes.

WomensCup_YVL9140
La Women’s Cup est bien un lieu d’échange et de partage entre les générations et entre les disciplines. Tout d’abord, qu’elles soient compétitrices avérées, issues de l’olympisme, du match-racing ou de la course au large, elles viennent ici autant pour se mesurer aux autres et naviguer que dans un esprit de coopération et de simplicité.

Pour illustrer cette configuration, imaginez des sportives de haut niveau comme Isabelle Joschke, Camille Lecointre ou Anne-Claire Le Berre aux côtés de coéquipières confirmées ou amatrices. Mélangeant les disciplines, mais aussi les sports, l’un des équipages se compose même de deux handballeuses Gaëlle Le Hir et Pauline Coatanea, invitées pour l’occasion qui s’adonnent à la discipline avec grand plaisir.

Elles ont toutes un leitmotiv : la transmission et le partage, à l’instar du projet des parisiennes, «Les Cocottes», né d’un réseau de copines ou collègues motivées et curieuses. D’un bateau inscrit la première année, elles en ont quatre cette année. Les rencontres et les retrouvailles vont bon train. Les lyonnaises se réunissent systématiquement pour l’occasion, les espagnoles et les anglaises testent le plan d’eau et la météo. Les jeunes rencontrent les vétérans, etc… (voir interviews)

 

woman s cup 2 Du côté de l’organisation, la course se passe en mer et à terre

Vendredi soir, la cérémonie d’ouverture de la 5e Women’s Cup a été lancée par Antoine Donne, adjoint aux sports de Pornichet et Luc Pillot, Président du club nautique APCC avec la présence de Benoit Gilles de la société Generali.

Cette année, un soin tout particulier est apporté aux compétitrices avec la présence d’ostéopathes et de nombreux lots offerts par les partenaires dès l’inscription.

L’organisation met l’accent sur la communication avec des reportages vidéo en mer et à terre qui ont pour objectif d’ouvrir et de rendre visible l’événement au grand public.

Samedi 7 mars, le départ

Un jury, un comité de course, 14 bateaux. Les 28 équipages sont divisés en deux groupes qui effectuent une rotation en début d’après-midi. La course s’organise sur un parcours autour de plusieurs bouées où le plus rapide gagne.

Les équipes composées de 5 personnes s’organisent autour de plusieurs rôles. Chacune a une fonction précise dans la navigation ; N°1 pour le poste avant du bateau, deux embraques pour les voiles d’avant, régleuse de grand-voile et barreuse.

Une météo clémente, un beau soleil, un vent léger a permis de lancer plusieurs courses.

Les résultats de la journée

Poule A – Général provisoire

1Generali – Horizon Mixité – Isabelle Joschke

2Chikabreizh – La Galerne – Anne-Claire Le Berre

3Les Lady Wind – Charlotte Leroux

Poule B- Général provisoire

1Les Cocottes 1 – Luce Molinier

2Les Cocottes 3- Marine Gallet

3Les Chiks from Hamble – Sophie Chudziak

Interviews :

“Les Chicks from Hamble”

Résidant en Angleterre près de Southampton, elles ont comme signe commun d’avoir été trempées dès leur plus jeune âge par la mer. Du voyage en famille à la régate, toutes aiment s’adonner à la compétition. Rassemblées autour de Sophie, elles participent régulièrement aux régates en Manche, notamment à une course 100% féminine à Hamble qui les a conquises. Et c’est tout naturellement qu’elles ont inscrites la Women’s Cup à leur calendrier.

Pour cette première participation, elles espèrent avant tout, retrouver l’ambiance conviviale qu’elles ont connu chez elles mais aussi faire connaître leur pratique et nouer des liens.

Elles lancent même une invitation en mai prochain à celles qui voudraient découvrir leur plan d’eau !

“Les Lyonnes”

Originaires de la région lyonnaise, ces 5 filles participent pour la 4e année consécutive à la Women’s Cup. Malgré des parcours de vie qui les ont séparés, elles ont décidé de se retrouver chaque année sur cet événement.  Comme le souligne Barbara, c’est LE rendez-vous le plus convivial de la saison,

« Nous participons d’abord pour le plaisir et pour notre club : Le Grand Large mais aussi pour les valeurs de partage et de solidarité que porte l’organisation à travers l’ONG PLAN International. »

Habituées aux championnats traditionnels, elles expriment leur féminité à travers une bonne humeur permanente et joue la carte girly en portant volontiers le rose.

Pour elles, « La place de la femme dans le sport s’améliore. On peut dire que la sportive est mieux acceptée dans les équipages qu’auparavant. Certainement grâce à la technologie et la ténacité des filles, les préjugés les plus sexistes sont balayés au profit d’une mixité assumée. Pourtant même si le sport amateur attire de plus en plus de filles, les portes de la compétition restent difficiles à franchir. Le sport de haut niveau sépare les genres et les médias suivent cette règle.»

  • ••

Programme à suivre :

Dimanche 8 mars

9h : Briefing

10h : Mise à disposition, une ou plusieurs courses à suivre

16h30 : Remise des prix

 

•••

5e édition : du 6 au 8 mars 2015 Lieu : Pornichet Organisateur : APCC Voile Sportive
Infos sur : www.womencup.fr

Facebook : www.facebook.com/LaWomensCup

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire