La Fête de la Gastronomie : « Au cœur du produit » avec NAUSICAA


Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre 2017 aura lieu la 7ème édition de la Fête de la Gastronomie. Cette fête a pour ambition de célébrer le savoir-faire, la tradition et l’innovation gastronomique française. Pour cette 7ème édition, la Fête de la Gastronomie a choisi un thème fédérateur : « Au cœur du produit ». Cette édition mettra en valeur les filières, métiers et 
savoir-faire mais aussi les sources de la gastronomie française, sa saisonnalité, les différents modes d’agriculture sur lesquels elle s’appuie et les productions françaises de qualité, mondialement reconnues.

Pour cette occasion, le programme Mr.Goodfish, en partenariat avec le collectif 
« Boulogne-sur-Mer, la mer en direct » et l’UMIH, Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, proposera aux visiteurs de NAUSICAA de découvrir toute la filière des produits de la mer : des visites d’entreprise de transformation des produits de la mer, des démonstrations de filetage et des dégustations dans l’espace Mr.Goodfish de l’exposition. Le programme Mr.Goodfish interviendra également lors d’événements hors des murs de NAUSICAA.

 

Vendredi 22 septembre 2017, à partir de 9 h 00, dans la zone de Capécure  Boulogne-sur-Mer

Visite d’entreprises de mareyage et de salaison

Le programme Mr.Goodfish et le collectif « Boulogne-sur-Mer, la mer en direct », piloté par Boulogne Développement, organisent des visites d’entreprises de mareyage et de salaison dans la zone de Capécure.

Cette journée est l’occasion pour les visiteurs de découvrir les ateliers de transformation présents à Boulogne-sur-Mer, 1er port de pêche de France et 1er centre de transformation des produits de la mer au niveau européen.

Durée de la visite : 1 h 00 sur réservation auprès de Valérie RIOUST, Chargée de Mission Développement économique par téléphone au 03.21.99.16.41

Samedi 23 septembre 2017, de 11 h 00 à 16 h 00

Animations et dégustations de produits de la mer à NAUSICAA

Samedi 23 septembre 2017, de 11 h 00 à 16 h 00, des animations seront organisées au niveau de l’espace « Mr.Goodfish » dans l’exposition de NAUSICAA. Les visiteurs pourront découvrir le trajet des produits de la mer « de la mer à l’assiette » : découverte d’engins de pêche, démonstrations de filetage, exposition avec le collectif « Boulogne-sur-Mer, la mer en direct », ou encore des activités ludiques.

Des chefs de l’UMIH – Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie seront également présents pour faire déguster des produits de la mer recommandés par Mr.Goodfish : à 11 h 45, Stellio LESTIENNE du restaurant La Matelote, à 13 h 00, Didier ROUTIER du restaurant La Sole Meunière et à 14 h 15 et 15 h 30, Geoffrey HUYGUE du lycée du Détroit à Calais.

Durant cette journée, les visiteurs pourront également découvrir la Mer, le programme et les espèces recommandées à travers une animation intitulée « à la pêche au bon poisson » qui permettra de sensibiliser le public à une consommation raisonnée et respectueuse de l’environnement.

LE PROGRAMME MR.GOODFISH

Lancé en mars 2010, par trois grands aquariums européens que sont NAUSICAA, le Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, en France, l’Acquario di Genova en Italie et l’Aquarium Finisterrae en Espagne, le programme Mr.Goodfish n’a de cesse de sensibiliser le public à l’importance de la consommation durable des produits de la mer. Le programme vise à rendre le consommateur acteur pour la préservation des ressources marines en publiant, chaque saison, une liste de produits de la mer conseillés par des spécialistes en la matière. Le but de cette démarche est de protéger les stocks de produits de la mer fragilisés par la consommation d’autres stocks disponibles en abondance. Le programme développé dans chaque site touristique, s’appuie également sur les restaurateurs et les poissonniers qui jouent un rôle primordial au moment de l’acte d’achat. « Bien choisir son poisson, c’est bon pour la mer, c’est bon pour vous ».

Le site www.mrgoodfish.fr permet aux visiteurs de connaître la liste des produits de la mer conseillés pour la saison, propose des recettes simples élaborées par de grands chefs et vous permettra de retrouver toutes les actualités de Mr.Goodfish.                         

LA FÊTE DE LA GASTRONOMIE

La Fête de la Gastronomie a pour ambition de célébrer le savoir-faire, la tradition et l’innovation gastronomique française. Cette manifestation nationale prend la forme d’une grande fête populaire rassemblant chaque année l’ensemble des Français et des professionnels du secteur autour de valeurs d’échange, de partage et de découverte. Les acteurs de la gastronomie se mobiliseront pour faire vivre trois journées toutes en saveur. Pour cette 7ème édition, la Fête de la Gastronomie doit rassembler une communauté plus élargie que celle de la gastronomie au sens strict, parce qu’elle est un outil de développement économique global, qui implique des acteurs de tous horizons (agriculture, tourisme, éducation, culture, solidarité, formation, collectivités territoriales, etc.)

Cette fête est l’occasion de vivre un moment d’échanges convivial et d’être sensibilisé au choix des produits, à la diversité des terroirs, ainsi qu’aux multiples métiers qui touchent la gastronomie. Partie intégrante de notre patrimoine culturel et de notre identité, la gastronomie est vivante, elle participe au dynamisme économique de nos régions et au rayonnement de la France à l’international.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire