La fête de la science en France

Du 10 au 14 octobre 2012, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche met la science à la portée de tous.

Ce sont des milliers des manifestations gratuites, accessibles et de proximité, organisées partout en France et pour tous les publics : ateliers et animations, expositions et visites de sites, conférences et débats, portes ouvertes dans les laboratoires de recherche, jeux et concours scientifiques, spectacles et cinéma, bar des sciences, dédicaces d’ouvrages, etc…
Plus d’infos : http://www.fetedelascience.fr/

L’Aquarium de la Porte dorée très impliqué dans cette manifestation propose à tout public un programme très attractif :

Aquarium Porte Doree
Vendredi 12 à 10h15 et 14h :

Conférences de François Sarano autour de l’exposition « Rencontres sauvages – 40 ans d’observations sous-marines »
Destinée aux scolaires, cette conférence est ouverte à tout public dans la limite des places disponibles.
Auditorium Philippe Dewitte

François Sarano, océanologue et plongeur, co-équipier du commandant Cousteau pendant 13 ans et co-scénariste du film Océans, animera deux conférences qui présenteront ses réflexions sur 40 ans de plongée sous-marine, l’évolution des milieux marins et nos responsabilités sur cette évolution.

Samedi 13 octobre à 14h30 :

Projection du film « La biodiversite, des clés pour un débat »
Auditorium Philippe Dewitte – entrée libre dans la limite des places disponibles.

La biodiversité est à côté du climat, l’autre défi écologique majeur auquel notre société doit faire face. Pourtant si le mot progresse dans les discours, la prise de conscience de l’ampleur du défi reste à parfaire, et les actions à mener demeurent en deçà des besoins.

Dans ce film, autour d’Hubert Reeves, des personnes venues de tout horizon apportent des éléments du débat. Pourquoi est-ce important ? Qui est concerné ? Quelle perspective d’action ? Pas de leçon donnée, mais un appel à la réflexion et à l’engagement de toute la société. Ce film est une initiative d’Humanité et Biodiversité coproduit avec l’Inra.

Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves, est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle mène une action de plaidoyer pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion de la biodiversité et propose des solutions pour y faire face. Avec ses adhérents, Humanité et Biodiversité crée un réseau d’espaces favorables à la faune et à la flore, les oasis nature.
Plus d’informations sur le site www.humanite-biodiversite.fr

 Samedi 13 octobre à 15h45:

Projection du film « Le trésor sous-marin des îles Marquises » de Nicolas Jouvin, une production Les films en vrac / Fondation Daniel Jouvance.
Auditorium Philippe Dewitte – entrée libre dans la limite des places disponibles.

L’écosystème des îles Marquises est unique, exceptionnel et naturellement protégé depuis la nuit des temps. Un trésor d’une valeur inestimable que le peuple Marquisien a décidé d’étudier et de protéger. Le film « Le trésor sous-marin des îles Marquises » explore cet environnement unique avec les marquisiens et les meilleurs spécialistes mondiaux de la biologie marine réunis pour une grande mission océanographique internationale.

Établissement public du Palais de la porte Dorée
Aquarium tropical
293 avenue Daumesnil – 75012 Paris

 

 

 

L’Aquarium de la Porte dorée qui adhère à cette manifestation a mis en place un programme intéressant pour tous publics :

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire