La formation continue pour les jeunes dunkerquois

 

Les régatiers de Voile Ambition Dunkerque, après leur Tour de France à la voile, ont enchaîné à la mi-août avec deux semaines de navigation au contact à l’occasion du Championnat de France Espoir Glisse et du Championnat de France Habitable Flotte Collective.
Les équipages menés par Aymeric Decroocq et Léo-Paul Geneau, dans la catégorie des Open 5.70, terminent respectivement 8 et 19ème sur le plan d’eau intérieur de Martigues. Toujours sur l’étang de Berre mais cette fois-ci en Longtze, le team dirigé par Clara Lemaire clôture, la compétition organisée par la Fédération Française de Voile, à la 16ème place. Le groupe dunkerquois, managé par Bertrand Pacé, va désormais se concentrer sur les régates dunkerquoises puis les Nationaux Open 5.70, J/80 et le Championnat du Monde Longtze.

La Trinité sur mer le 6 Avril 2015. Spi Ouest France Intermarché 2015.Photo © Jean-Marie LIOT (mention obligatoire pour toute utilisation)Photo soumise à conditons d'utilsiation

Clara Lemaire : « Cela fait deux ans que j’ai arrêtée la voile car je me concentre sur mes études de médecine. J’étais très heureuse de revenir aux affaires à la barre d’un Longtze aux couleurs de Dunkerque. C’était une première pour moi car j’ai plutôt l’habitude du Laser et nous n’avions pas beaucoup navigué sur ce support, une sorte de grand dériveur. A la barre, j’ai éprouvé de bonnes sensations. Notre résultat est décevant mais nous étions surtout sur ce Championnat pour découvrir le Longtze. Nous avons appris pour l’avenir. »

Fred Watteau, coach à Voile Ambition Dunkerque : « Le niveau était très bon sur les deux Championnats. Cela n’a pas été évident pour les jeunes dunkerquois qui ont plus l’habitude de naviguer en mer. L’étang de Berre est difficile tactiquement parlant. L’équipage d’Aymeric Decroocq a montré de bonnes choses lors de la première épreuve. Hélas, ils ont fait deux très mauvaises manches ce qui est rédhibitoire à ce niveau. L’équipe de  Léo-Paul Geneau était surtout présente pour emmagasiner de l’expérience. La flotte en Open 5.70 était importante. Il est toujours bon de prendre des départs avec autant de voiliers – monotypes. »

Aymeric Decroocq : « Nous avons connu toutes les conditions météorologiques sur ces deux championnats avec du fort vent, du médium et du petit temps. En Open 5.70, je crois pouvoir dire que nous avions la vitesse mais nous n’avons pas été vraiment à la hauteur dans nos choix tactiques. Nous n’étions pas assez opportunistes. En Longtze, nous découvrons le support même si on avait déjà fait, cette année, le Spi Ouest France. Il y a encore du travail. Nous sommes très motivés pour la suite de la saison. »

Les équipages dunkerquois sur ces deux Championnats de France :

Open 5.70 :

>> Aymeric Decroocq, Clément Meister, Viollette Lemercier

>> Léo-Paul Geneau, Fabien Lebon, Julien Falempin

Longtze : Clara Lemaire, Aymeric Decroocq, Damien Seeten, Quentin Wallerich, Yasmine Chentouf

Le calendrier de Voile Ambition Dunkerque :

5 – 6 septembre : Coupe Dunkerque Plaisance / Dunkerque Plaisance

11 – 13 septembre : Coupe de l’Equinoxe / Yacht Club de la Mer du Nord

19 – 20 septembre : Coupe des Bancs de Flandre / les Dauphins

Mondial Longtze La Rochelle 8 au 11 octobre

Coupe de France Open 5.70 du 23 au 25 octobre à Arcachon

National J80 du 7 au 11 novembre à Saint-Cast

La Communauté urbaine de dunkerque au cœur du nautisme

Le territoire dunkerquois est totalement tourné vers la mer. Il dispose de deux stations nautiques d’envergure : les Dunes de Flandre et Gravelines. Avec 15 kilomètres de façade maritime, il est possible de pratiquer toutes les activités nautiques à la Communauté urbaine de Dunkerque : la voile habitable, la voile légère, la planche à voile, le kitesurf, le char à voile… La CUD possède deux grands ports de plaisance à Gravelines et au cœur de la ville de Dunkerque. La voile de compétition n’est pas non plus oubliée puisqu’il est proposé aux jeunes régatiers aguerris d’incorporer « Voile Ambition Dunkerque », pôle d’excellence soutenu par la Communauté, la Fédération Française de Voile et la Ligue de Voile du Nord-Pas-de-Calais. De nombreux marins d’exception sont dunkerquois. C’est le cas de Bertrand Pacé, Joe Seeten, Thomas Ruyant, Damien Savatier, Pascal Leys…

Tout savoir sur la Communauté urbaine de Dunkerque : http://www.communaute-urbaine-dunkerque.fr/

Source TB

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire