La France, pays le plus représenté dans la Volvo Ocean Race !

La victoire de Groupama lors de la dernière édition a mis les Français sous les feux des projecteurs. Pour la première fois depuis 1982, le contingent tricolore est le plus important du tour du monde en équipage. Dans toute l’histoire de la course, 387 Français ont embarqué contre près de 600 Britanniques.

Cette année, quatre des sept bateaux comptent au moins un Français à leur bord. 18 nationalités différentes sont présentes sur cette édition 2014-15.

m27123_crop2_360x202_142063499846D3lDongfeng Race Team, champion de la rotation

Avec neuf changements d’équipiers depuis le départ d’Alicante, le Dongfeng Race Team est sans conteste l’équipage qui « brasse » le plus d’équipiers. Rien de surprenant là dedans puisqu’il s’agit de la stratégie voulue par Charles Caudrelier, le skipper. Il estime que la fraicheur des équipiers est un facteur clé de la performance. Les équipiers chinois, en formation, « tournent » également à chaque étape ce qui explique ce chiffre élevé. A l’opposé, Team Brunel fait preuve de beaucoup de stabilité puisqu’il n’y a eu qu’un seul changement depuis le départ d’Alicante.

Abu Dhabi et Brunel, bateaux cosmopolites

Deux des trois bateaux leaders de la flotte sont aussi les plus cosmopolites. Abu Dhabi et Team Brunel ont compté jusqu’à sept nationalités différentes à leur bord. Ils ont pour point commun d’embarquer des marins issus de pays émergents à l’image d’Adil Khalid à bord d’Abu Dhabi ou du Lithuanien Rokas sur Team Brunel.

Prochain départ le 15 mars pour la 5ème manche Auckland – Itajaí au Brésil

Leg 4 total
Abu Dhabi Ocean Racing 2 8
Dongfeng Race Team 3 8
Team Brunel 5 14
Team Alvimedica 4 16
MAPFRE 1 16
Team SCA 6 24
Team Vestas Wind 8* 28

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire