La France vue de la Mer, sous l’objectif de Philippe Plisson, Peintre de la Marine

La France vue de la mer - Côte Atlantique - De Noirmoutier à HendayeParu en 2013, il est bon à la veille des vacances d’été de découvrir ou de redécouvrir « La France vue de la mer » œuvre signé du célèbre Peintre de la Marine Philippe Plisson.
Dans ce bel ouvrage, paru aux éditions du Chêne, ce sont 400 photos emblématiques de la côte française que nous offre ce grand photographe de la mer, c’est une France comme vous ne l’avez jamais vue.
Photo après photo c’est une approche originale pour tous, navigateurs ou terriens.

Le regard que nous apporte ce grand photographe est ludique et instructif ! Que de temps passé à saisir, derrière son objectif, la photo idéale d’un petit port, d’un bord de mer, d’une corniche, d’une station balnéaire ou encore d’une plage paradisiaque qui a aussi son histoire.
A découvrir par la mer l’immense station balnéaire de Saint-Jean-de-Monts, les Saintes-Maries-de-la-Mer , Trégastel, la Pointe St Mathieu battue par la mer, l’architecture de la Baule, de Canet en Roussillon, de Port-Leucate, ou encore ces lumières d’or enveloppant le Monastère de l’Ile Saint-Honorat.
Ce sont 400 photos accompagnées pour chacune d’un texte court et précis nous offrant un moment de découverte de notre patrimoine … et on pourrait ajouter que s’i il n’est pas donné à tous d’aborder notre pays par la mer, il suffira de ce beau livre pour nous ouvrir ce passage entre mer et terre

A noter que ce livre s’ajoute aux précédents ouvrages que Philippe Plisson a déjà consacré à la reconnaissance de notre littoral.

http://www.plisson.com/

Dans cette Collection  La France vue de la mer , sont parus déjà 6 albums
Des plages du Nord au Mont-Saint-Michel
De Cancale à Ouessant
De Brest à Nantes
De Noirmoutier à Hendaye
Des Pyrénées à Menton
La Corse,
et donc maintenant
Cet inventaire qui est une épopée extraordinaire qui aura demandé 3 années de travail pour 10 000 kms le long de la côte française et 100 000 photographies.
De grands moments de photos à l’image des peintres de la marine d’un autre temps, et une mise en valeur  réussie par la fidèle édition du Chêne

Un magnifique album à offrir ou à s’offrir

La France vue de la mer
Philippe Plisson – Peintre de la Marine
Edition du Chêne

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire