La « Journée de mobilisation contre l’exploration d’hydrocarbures en Méditerranée »

Le collectif « le Var dit non aux gaz de schiste », organise ce dimanche 8 avril 2012 le « Trafalgar des pétroliers » : une journée de mobilisation sur mer et sur terre contre l’exploration d’’hydrocarbures en Méditerranée.

Affiche-Trafalgar des PetroliersAlors que la date du renouvellement, par l’Etat, du Permis Rhône-Maritime, détenu par la Société Melrose Mediterranean Limited associée à Noble Energy, est fixée au 11 avril et que des permis d’exploration d’hydrocarbures sont à l’étude dans le Var, notamment autour de Brignoles, la journée du 8 avril rassemble toutes celles et ceux qui refusent de voir la Méditerranée et le Var saccagés par des industriels apprentis sorcier.
Le « Trafalgar des Pétroliers » rassemble en ce moment même au large du fort de Brégançon, bateaux de plaisanciers et de pécheurs et amoureux de la Méditerranée. En parallèle un rassemblement se déroule au Parc de la Navale de La Seyne sur Mer.

Enfin, toute la journée, pour permettre à toutes et tous d’apporter son soutien à la mobilisation, un appel à hisser un fanion bleu, au port, en mer, sur les balcons est lancé sur toute la côte Méditerranéenne.

Le permis « Rhône-Maritime » :
s’étendant sur une zone de 9 375 km², le permis d’exploration « Rhône-Maritime », a été attribué par l’Etat à la société anglaise Melrose ressource en 2005.
La date butoir pour le renouvellement de ce permis est fixée au 11 avril 2012.
La récente catastrophe du golfe du Mexique, ayant démontré l’incapacité des pétroliers à colmater une fuite à grandes profondeurs, et l’accident survenu dimanche sur la plateforme d’Elgin-Franklin de TOTAL en mer du Nord laissent présager ce qu’il adviendrait de notre mer Méditerranée et son exceptionnelle biodiversité.
La zone en question est encore plus profonde que l’effroyable exemple mexicain (jusqu’à 2600m de profondeur) et surtout, elle se situe dans un secteur à forte activité sismique, le dernier tremblement de terre d’une magnitude de 5,6 ayant eu lieu à la fin du mois de février 2012. Elle est située à proximité de la zone protégée de reproduction des cétacés, le sanctuaire Pélagos ainsi que du Parc National Maritime de Port-Cros.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire