La Martinique Cata Raid, une magnifique étape

Spectacle exceptionnel à l’arrivée au Vauclin de la 4ème étape du Martinique Cata Raid où on a vu les 2 équipages, Boulogne Joubert et Hainneville se livrer à une belle bataille jusqu’à la ligne d’arrivée. Au final, après de nombreux rebondissements à terre les frères Hainneville remportent l’étape.

Pierrick ContinLe résumé de la journée 
Les conditions étaient plus calmes aujourd’hui pour les 36 bateaux. Vers 11 heures le départ a été donné en baie de Sainte-Anne pour une quinzaine de milles en direction du Vauclin. Dès le départ la flotte file en rang serré vers la bouée de dégagement.
Après un rapide bord de spi pour sortir de la baie, les équipages entrent dans le vif du sujet, l’Océan Atlantique. Un océan dans ses bons jours, calme et moins haché. Au programme : 2 heures de remontée au vent le long de l’île pour les bateaux.
Il fallait s’armer de patience et être réactif aujourd’hui pour éviter la molle et le courant. Petit à petit les écarts se sont agrandis et la course s’est rapidement transformée en un duel en tête entre les frères Hainneville et l’équipage de Boulogne Joubert.
Chassé croisé entre les bateaux pendant plus d’une demi-heure. Les 2 équipages sont arrivés devant Le Vauclin bord à bord et c’est sur un fil que Boulogne et Joubert ont dis tancé les frères Hainneville sur la ligne d’arrivée.
A noter aujourd’hui la très belle performance de l’équipage Sainglin en F16 qui s’est frayé un chemin parmi tous les F18, arrive 3ème de l’étape.

La surprise du jour : la disqualification du duo Boulogne Joubert par le comité de course 
Elle a surpris beaucoup de concurrents dont les principaux concernés. Le comité de course, à l’issue de la course, a décidé de disqualifier le bateau pour avoir manqué le passage de la première marque. En effet l’équipage s’était élancé à droite du plan d’eau pour rejoindre la bouée de dégagement. Seul en tête, il enroule malheureusement la marque du mauvais sens. Beaux joueurs les autres bateaux qui arrivaient à ce moment là les informent de leur erreur. L’équipage de bonne foi répare et revient sur la bouée. Pensant la réparation effectuée, l’équipage repart en course et réalise au passage une magnifique remontée. Ce n’est qu’arrivé à terre que le comité annonce la disqualification du duo. Beaucoup de déception pour l’équipage qui avait réalisé une course maitrisée de bout en bout.

Le rendez-vous est donné demain pour la dernière étape du Martinique Cata Raid 2015. Elle reliera le Robert, ville d’accueil de la manifestation. L’occasion pour certains équipages de grapiller quelques places, pour d’autres de maintenir leur leadership.

Martinique CataRaid 2015 : St Anne /Le Vauclin © Pierrick ContinIls ont dit 
Christophe Sainglin avec Denise Sainglin en F16 
« Enfin une belle journée avec une place intéressante. 4ème en temps réel c’est une belle performance. On en avait besoin car on a été disqualifié à la deuxième manche, il fallait remonter. On a essayé de pas prendre de risques au départ pour rester dans le groupe. Une fois sortis de la baie, on a pu exploiter au maximum le bateau. Le vent ayant faiblit aujourd’hui c’était plus favorable pour les petits bateaux comme nous d’avancer. Le plus dur aujourd’hui c’était de gérer les sargasses (algues). Pour mon équipière ça a été un peu pénible de devoir rentrer et sortir les dérives pour ne pas rester enlisé dedans. On attend les arrivées des autres F16 pour savoir si on a pu gagner du temps aujourd’hui, mais ça paraît compliqué de remonter à la première place. » 

PODIUM DE L’ETAPE 4 : SAINTE-ANNE > LE VAUCLIN 
1. FRA 33 – HAINNEVILLE Charles et HAINNEVILLE Maxime
2. GBR 501 – SUNNUCKS William et WHITE Freddie 
3. FRA 81 – SAINGLIN Christophe et SAINGLIN Denise

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire