La Martinique Cata Raid : victoire de la fratrie Hainneville

Les frères Charles et Maxime Hainneville ont remporté le titre de Champion de la 2e édition du Martinique Cata Raid avec un parcours parfait au final d’une semaine de navigation intense marquée par ses conditions et son niveau sportif tous deux exceptionnels.

 

HAINNEVILLE Charles et  Maxime - photo A.Cassim

HAINNEVILLE Charles et Maxime – photo A.Cassim

 

Martinique CataRaid 2015 : Le Vauclin / Le Robert © Pierrick ContinLa constance a été payante pour l’équipage Hainneville, toujours resté dans les trois premiers équipages tout au long de la semaine. La bataille a pourtant été rude entre le trio de tête, notamment avec l’équipage Boulogne Joubert mais au final les frères profitent des quelques erreurs de l’équipage pour s’imposer. 
La semaine a été intense pour les 38 équipages inscrits avec notamment l’étape entre Le Robert et Saint-Pierre qui aura marqué d’entrée de jeu les esprits par ses conditions musclées qui auront eu raison de quelques équipages. Les autres jours ont été plus calmes mais toujours aussi intenses avec un vent très fluctuant. Les équipages se sont souvent retrouvés à jouer à la roulette russe pour réussir à se frayer un chemin dans les couloirs de vent. Malgré tout, on a assisté à de belles batailles engagées sur l’eau par un plateau de très haut niveau.

Martinique CataRaid 2015 : Le Vauclin / Le Robert © Pierrick ContinLe résumé de la journée 
Dernière journée de course qui reliait le Vauclin au Robert. Les conditions ont été très calmes pour les concurrents si bien que le parcours qui devait comporter une boucle à l’arrivée a été réduit faute de vent. Vers 11h les 36 équipages se sont élancés vers une bouée de dégagement au large du Vauclin puis sont remontés vers le Robert sous spi. La bataille a été rude entre l’équipage Boulogne/Joubert et les Anglais Sunnucks/White qui ont joué au marquage pendant toute la course. Au final le bateau mené par Emmanuel Boulogne remporte l’étape avec une dizaine de secondes devant son poursuivant. Les frères Hainneville ferment la marche du podium en finissant 3 minutes après.

Un événement devenu incontournable 
L’état d’esprit qui était dans toutes les têtes aujourd’hui et pendant toute la semaine, c’est « le plaisir de participer au Cata Raid ». Ces quelques mots résument bien cette belle semaine qui a su allier sportivité, convivialité et partage. En 3 éditions l’événement a su faire évoluer sa configuration, sur l’eau et à terre, pour le rendre encore plus attractif. Le niveau des coureurs en est un bon exemple avec d’années en années une participation qui s’étoffe. Mais la richesse de la manifestation est de continuer à allier des équipages professionnels à des amateurs passionnés. La manifestation ne compte pas rester sur ses acquis et réfléchit déjà aux améliorations à apporter à la prochaine édition. Le rendez-vous est donc donné pour la troisième édition du Martinique Cata Raid qui se déroulera du 25 au 30 janvier 2016.

Martinique CataRaid 2015 : Le Vauclin / Le Robert © Pierrick ContinIls ont dit

Charles et Maxime Hainneville, vainqueurs du Martinique Cata Raid 2 
« Cette semaine s’est plutôt bien passée pour nous. Les conditions étaient bonnes, du vent, du soleil avec en début de semaine des conditions assez musclées et à la fin une bonne accalmie. Il y a deux bateaux qui nous ont donné beaucoup de fil à retordre : Manu Boulogne et Antoine Joubert, mais ils ont fait 2, 3, petites erreurs de parcours qui leur ont couté assez cher au classement. Aujourd’hui c’était l’anglais Sunnucks qui était assez dangereux. Il allait assez vite dans le petit temps et à un moment à l’arrivée on s’est dit que ça allait être chaud de garder notre place. On finit avec 3 minutes d’avance, ce n’est pas beaucoup mais ça suffit pour gagner le raid. On est très satisfaits de notre parcours, on a passé une très belle semaine et on espère revenir l’an prochain. »

Martinique CataRaid 2015 : Le Vauclin / Le Robert © Pierrick ContinBruno Lecomte, Organisateur de l’épreuve 
Je crois que c’est un bilan positif au vu des retours des coureurs, ils sont tous contents et dans l’ensemble le raid s’est bien déroulé. Après Il y a eu pas mal de réclamations et le classement ne sont pas ceux auxquels on s’attendait. Ca reste quand même une belle aventure sur le plan sportif et humain. L’objectif du Cata Raid, au delà de l’esprit sportif, est de faire découvrir l’île aux participants. On tient au côté touristique de l’événement et on va continuer à la développer en proposant notamment des animations à terre pour découvrir l’île et en continuant à proposer des découvertes de la Yole traditionnelle. C’est un gros challenge d’organiser une telle épreuve, on s’est rendus compte qu’on manquait de bénévoles donc on fait aussi un appel pour toutes les personnes qui souhaitent aider nos manifestations.

Le classement général des 10 premiers 
1. FRA 33 – HAINNEVILLE Charles et HAINNEVILLE Maxime en 13h02m19s 
2. GBR 501 – SUNNUCKS William et WHITE Freddie en 13h07m03s 
3. FRA 81 – GIACOMETTI Mike et MONDESIR Miguel-Yves en 14h10m24s 
4. FRA 14 – MARETTE Paul et THYS Julien en 14h13m04s 
5. 205 – ROGER Cantin et JOSSELIN Michel en 14h23m44s 
6. FRA 735 – LAVAYSSIERE Hugo et AMEDEE MANESME Jean Christophe en 14h36m24s 
7. FRA 6 – ROGUES Sébastien et SOUBEN Matthieu en 14h37m08s 
8. 1844 – LAPLACE Turenne et BERRY Thierry en 14h39m03s 
9. 269 – KIEFFER Berengère et IVALDI Franck en 14h45m00s 
10. FRA 441 – BOQUET Sébastien et CORNET Pierre-Paul en 14h46m03s


Pour les  classements :   http://martiniquecataraid.com/fr/La_course-Classements_2015/

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire