La Massilia Cup: le premier évènement nautique annuel du CNTL du 22 au 25 Mars 2012

La Saison Voile 2012 débute enfin à Marseille, et comme chaque année c’est le CNTL qui a ouvert le bal avec la Massilia Cup.

Massilia2012-Copyright Yohan-Brandt

 

70 bateaux inscrits, 500 régatiers sont inscrits pour cette course , et le week-end s’annonce prometteur.

Le vendredi 22 mars premier jour de course, 2 ronds, le noir et le rouge ont déjà mis en jambe les meilleurs de ces régates.

Retour sur cette journée :

Rond noir – rade nord – IRC 1, IRC2, IRC3
3 manches « bananes à deux tours » ont été courues en rade nord avec plus de 50 unités concentrées au large d’Ensuès.
Le vent s’est un peu fait attendre ce matin, et le premier coup d’envoi a été donné peu avant midi, dans des conditions très instables en force et en direction.
Il fallait jouer avec le plan d’eau, et le rôle des tacticiens était primordial et décisif. C’est ainsi que le niveau des équipages a été mis à dure épreuve : les teams menés par des professionnels ont souvent mieux analysé la course, choisi les bonnes options et franchi la ligne d’arrivée en tête de flotte bien avant leurs concurrents moins affutés.
Les deux dernières manches ont été plus serrées. Les conditions de vent se sont peu à peu stabilisées au bénéfice d’une petite houle. Bien que les conditions de navigation étaient plus simples, la hiérarchie sportive a été respectée et les habitués aux podiums commencent déjà à sortir du lot.

Massilia2012-Teamvision Copyright Yohan-BrandRond rouge – rade sud – IRC4, HNMassilia2012-Belladona-Copyright Yohan-Brandt

4 courses ont été lancées sur le parcours placé entre la Pointe Rouge et les Goudes.
Les équipages se sont mesurés aux mêmes conditions de navigation qu’en rade nord et ont dû se confronter à des choix tactiques décisifs.
En prime et sans perturber la course, quelques ondées et rafales de vents se sont invitées en milieu de journée.
Enfin, pour clôturer cette première belle journée, le comité de course a donné le départ d’un parcours côtier autour du Frioul. Mais le vent a sérieusement molli, contraignant le Président de course à stopper cette ultime manche qui ne sera finalement pas comptabilisée.
A la nuit tombée, les équipages ont rejoint les pontons du CNTL et les 500 marins se sont retrouvés pour une première soirée au pied du Fort Saint Nicolas.

Le Pôle Course du CNTL bien représenté
Les 12 unités du Pôle Course du CNTL sont engagées dans la Massilia Cup 2012. En créant cette flotte en 2011, le CNTL a souhaité dynamiser la voile sportive au sien du club et rassembler les régatiers.
Les propriétaires membres de ce groupe s’engagent à participer à toutes les régates organisées par le Club et à porter ses couleurs sur le littoral méditerranéen.
L’équipage de l’A31, Solenn, semble bien parti pour remplir son contrat en IRC4, puisque au terme de cette première journée il se place en seconde position… à suivre ….

Classements provisoires avant jury

Groupe IRC1
1 – Team Vision Future – Jean-Jacques Chaubard – 6pts
2 – Genapi – Jean-Luc – Boixel – 7pts
3 – Bella Donna – François Pailloux – 8pts

Groupe IRC2
1 – Glen Ellen V – Dominique Tian – 4pts
2 – Sayann Madraco – Cyril Baillie – 5pts
3 – SL Energies Renouvelables – Laurent Charmy – 11pts

Groupe 3
1 – Prime Time – Marc Alperovitch – 4,5pts
2 – Tahina – Pierre Alain Tocci – 9,5pts
3 – Miss Juju – Jean-Marc Picon – 11pts

Groupe IRC4
1 – Jin Tonic – Bernard Daurelle – 5pts
2 – Soleen – Ludovic Gérard – 6pts
3 – Jeanne – Laurent Camprubi – 12 pts

Groupe HN
1 – Sagai – Dominique Lexa – 4pts
2 – Virus !! – Didier Castelli – 5pts
3 – Godzilla – Julien Boucard – 12pts

Pour plus d’infos :  www.www.cntl-marseille.com

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire