La Nature a sa fête !!

La musique a sa fête, la nature aussi !
La Fête de la Nature
 est l’événement national dédié à la nature. Chaque année au mois de mai, cette célébration fait l’objet de milliers de manifestations gratuites offrant au public un contact direct avec la nature partout en France. Pour apprendre, pour comprendre ou tout simplement s’émerveiller. Fete de la NatureL’objectif ? Découvrir ou redécouvrir les exceptionnelles richesses naturelles souvent insoupçonnées ! Nous sommes aujourd’hui de plus en plus déconnectés d’un patrimoine naturel qui nous rend pourtant des services considérables… La Fête de la Nature vous offre l’occasion de renouer ce lien !Du 20 au  24 mai 2015, petits et grands sont ainsi conviés sur tout le territoire national à venir à la découverte, de la nature et notamment « Au bord de l’eau », thème mis à l’honneur pour cette 9ème édition.

 5 jours pour se laisser surprendre par la nature à travers plus de 5 000 manifestations gratuites ! De quoi trouver des évènements à deux pas de chez soi ! Sur tout le territoire français, en métropole et en outre-mer, dans les villes, à la campagne comme dans les grands sanctuaires de nature, seront proposées des visites de réserves naturelles, des randonnées dans les parcs naturels, des visites guidées des sites du Conservatoire du littoral, des découvertes exceptionnelles de lieux secrets habituellement fermés au public, des animations nature sous forme de jeux de piste, chasses au trésor, participation à des programmes de science participative…

Un évènement participatif pour permettre à tous les publics de découvrir ou redécouvrir la nature.

Grâce à l’encadrement bénévole des acteurs de la conservation et de l’éducation à la nature, la mobilisation des collectivités locales, des établissements scolaires, des entreprises et des particuliers, la Fête de la Nature accueille tous les publics, sans niveau de connaissance particulier. Et parce que la nature est un véritable terrain pédagogique, de nombreuses animations seront dédiées au public scolaire le jeudi 21 et le vendredi 22 mai.

 Ce qui change en 2015 !

Pour sa 9ème édition, la Fête de la Nature mettra cette année à l’honneur les bords de l’eau à l’occasion du 40ème anniversaire du Conservatoire national du littoral et de son action de protection.

Au programme : observations d’animaux visibles à marée basse sur l’estran, recherche des insectes et batraciens de la mare, observation des oiseaux des bords de mer, rivière ou d’étang tels que l’huitrier pie, le martin pêcheur, le héron cendré…

Et pour renforcer son approche festive et conviviale, la Fête de la Nature propose cette année aux organisateurs d’organiser un pique-nique collectif qui prendra place dans la nature.

Lien : http://www.fetedelanature.com/b-a-ba-de-lorganisateur/edition-2015/les-pique-niques-fete-de-la-nature

Pour proposer des manifestations évènements : http://www.fetedelanature.com/je-veux-organiser

15 mars 2015 : Avis au grand public ! Retrouvez le programme complet de la Fête de la Nature. Partout en France, découvrez les milliers d’activités proposées autour de la nature et ceux proches de chez vous !20-24 mai 2015 : Nous y sommes ! Que la fête commence !

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire