La Nuit des Chercheurs « Imaginez le futur ! » à Océanopolis

Le 28 septembre, Océanopolis à Brest, donne rendez-vous au public pour une soirée placée sous le signe de l’innovation avec pour  thème national : « Imaginez le Futur »…pour cette 7ème édition de la Nuit des chercheurs
« Imaginez le futur »…pour cette  Nuit des Chercheurs 2012  sera en fusion totale avec  la thématique annuelle d’Océanopolis « les Abysses ».

ceanopolis : le crabe Segonzacia mesatlantica

Le crabe Segonzacia mesatlantica est l’une des deux espèces présentées dans l’AbyssBox, l’aquarium pressurisé d’Océanopolis Brest qui vient d’être salué par les conservateurs d’aquariums du monde entier réunis au Congrès International de Cape Town
© Océanopolis

Le centre de culture scientifique, technique et industrielle de la mer, sera un lieu de découvertes et de rencontres,lors de cette nuit insolite
Grand public et chercheurs cohabiteront… Pour une plongée entre sciences et fiction.

Au programme :
Des échanges entre les curieux et quelque 100 chercheurs issus de différentes disciplines ; des femmes à l’honneur ; mais aussi des espaces scénographiés à l’intérieur desquels les visiteurs joueront les explorateurs du futur découvrant la diversité de la recherche européenne et son influence sur l’avenir.

Entre convivialité, surprise et détente, cette 7ème édition de la Nuit des chercheurs a mis les petites éprouvettes dans les grandes afin de faire passer au public un moment hors du temps et des normes à la rencontre de ceux et celles qui font la recherche.
A noter que près de 2 000 personnes sont attendues …

Pour Océanopolis, cet événement sera aussi l’occasion de resserrer les liens déjà existants entre l’aquarium de Brest et les chercheurs des universités et autres centres de recherches (Ifremer, Université de Bretagne Occidentale…).
Afin de célébrer cette manifestation comme il se doit, trois des pavillons de l’aquarium joueront la carte de l’immersion totale …

C’est à une odyssée abyssale que seront invités les visiteurs, plongeant à 3 000 mètres de profondeur, déambulant dans les couloirs de cette cité sous-marine installée sur les plaines de l’océan Atlantique, rencontrant ses uniques habitants : des chercheurs futuristes passionnés. Là, c’est à une enquête que seront conviés les curieux : énigmes, expériences fantastiques, avec pour seul but d’identifier une espèce inconnue découverte aux abords de la cité …

 Autre moment insolite :  le« Speed-Searching », qui donnera lieu à des rencontres originales entre le public et un chercheur attablé et désireux de faire partager sa personnalité, son métier, sa passion. Elément déclencheur du dialogue ? Un objet, forcément curieux, choisi par le chercheur lui-même. Face-à-face étonnant à prévoir !

Deux autres moments-clés programmés :
L’un baptisé « Imaginez le futur… »  prendra place dans le forum d’Océanopolis où la troupe de théâtre Impro Infini se livrera à différentes interrogations sur le futur et les abysses à l’encontre des visiteurs.
L’autre, « Coin Europe », sera l’occasion de mettre en avant MeDON (Observatoire câblé sous-marin côtier en mer d’Iroise), projet européen dans lequel est impliqué Océanopolis.

Un grand moment à vivre dans une ambiance décontractée et dégustations autour des chercheurs, de leurs missions, de leurs voyages autour du monde.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire