La réunion annuelle des ministres des transports aura pour thème « Des transports pour un monde en changement »

C’est un impressionnant aréopage que le Sommet annuel des ministres des Transports réunira à Leipzig (Allemagne) du 21 au 23 mai.
Le Sommet du FIT est le premier forum mondial sur la politique en matière de transport, et peut être apparenté à un « Davos des transports ». En 2013, 1 000 délégués issus de 80 pays y ont participé.
transport
Ont déjà confirmé leur venue pour cette année :

-les ministres de la France, du Japon, du Mexique, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la Corée, de la Norvège, de la Nouvelle-Zélande, de l’Indonésie, du Danemark, de l’Irlande et du Canada, le nom d’autres représentants des 54 pays membres et 24 pays invités venant chaque jour allonger la liste ;

-les principaux responsables et dirigeants de Turkish Airlines, Volvo, Michelin, Deutsche Bahn, Nestlé, DHL, UPS, car2go, Bombardier Transportation, Transdev, IBM, Oracle, SAP, Uber, Inrix, PTV et bien d’autres encore ;

-les dirigeants d’organisations internationales, dont l’OCDE, l’Agence internationale de l’énergie, la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement.

« D’immenses changements sont à l’oeuvre à l’échelle de nos territoires, de nos régions et de la planète toute entière » a déclaré Frédéric Cuvillier, le Ministre français chargé des transports, de la mer et de la pêche, « les transports peuvent, et doivent, apporter des réponses. Pour ce faire, nous devons décrypter les tendances à l’oeuvre, nous y adapter et, dans la mesure du possible, les anticiper ».
La France assure la présidence du FIT pour 2014.

Le Secrétaire général José Viegas a invité les dirigeants du secteur des transports et de secteurs connexes à participer à ce Sommet et à contribuer au débat sur le rôle des transports dans un monde en changement:

« Le Sommet de Leipzig tentera de mieux appréhender l’impact des grandes tendances sur les transports, en particulier en ce qui concerne les nouvelles technologies, les évolutions démographiques et les rééquilibrages économiques » a déclaré Viegas. « Avec de bonnes politiques en place qui répondent de manière proactive aux grandes tendances, les transports peuvent transformer la société de manière positive en favorisant la cohésion sociale, la croissance économique et la protection de l’environnement ».

Le Sommet annuel est unique, pour au moins deux raisons : il constitue la plus grande assemblée internationale de ministres chargés des transports ; et il réunit des experts du monde entier représentant tous les modes de transport ‑  aérien, maritime, routier, ferroviaire ‑ mais aussi des spécialistes des transports urbains/publics, de la logistique, des infrastructures, des systèmes de transport intelligents, des modes de transport actifs (marche et vélo) et de la sécurité routière.
Dans cet espace d’échanges consacré aux transports, le débat porte sur la manière de développer la mobilité fluide des personnes et des biens.
Plus d’infos sur : www.2014.internationaltransportforum.org/fr/.

 

.

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.