La Route du Rhum –Destination Guadeloupe, les skippers dans le bain !

PRB Photo B. Stichelbaut

La Route du Rhum –Destination Guadeloupe s’annonçait impitoyable. Et c’est déjà le cas. Après les magnifiques conditions d’hier pour le départ, les skippers sont très vite entrés dans le vif du sujet.

La flotte des maxi-multicoques a déjà subi des avaries majeures : casse d’un flotteur pour Edmond de Rothschild et casse du carénage de bras avant bâbord pour Sodebo… Quant aux IMOCA, ils sont déjà aux prises avec des conditions de mer et de vents compliquées. Des conditions qui obligent à la plus grande vigilance. Jérémie Beyou à bord de Charal fait face à une avarie de barre. Il tente de trouver des solutions avec l’aide de son équipe technique.

Le mode « dos rond » est donc activé pour au moins les prochaines 48 heures à venir… « C’est le feu ! Il ne fait pas beau du tout » raconte Vincent Riou à la mi-journée. 35 nœuds de vent, des rafales à 40 nœuds et une mer formée avec des creux de quatre mètres… Cette entame de Route du Rhum n’a rien de reposant. PRB qui a réussi à s’extirper cette nuit du minimum dépressionnaire, mène le groupe du sud qui progresse à grande vitesse vers le sud-ouest. Hugo Boss, qui a choisi une route nord, occupe pour l’heure la tête du classement. « Cette nuit, j’ai cru à un moment que je m’étais laissé enfermer par le minimum dépressionnaire. Mais finalement, j’ai réussi à m’en sortir par un trou de souris. Quasiment tout le groupe a fait du sud-ouest alors que j’ai poursuivi un peu dans le nord-ouest. Ça ne se joue à rien… » explique le skipper de PRB.

Vincent essaye de maintenir son bateau à une allure pas trop rapide pour éviter trop de sollicitations, un exercice difficile compte tenu des conditions. A bord de PRB, le moral est bon et l’enjeu va être de bien anticiper les heures à venir pour gérer au mieux les effets de la deuxième dépression dès cette nuit. La journée de demain s’annonce rude !

En classe Imoca :

1-     Alex Thomson – Hugo Boss : 3 201.6 nm (distance au but)

2-     Vincent Riou – PRB : 19 nm (distance au 1er)

3-     Paul Meilhat – SMA : 20 nm

4-     Alan Roura – La Fabrique : 47 nm

5-     Yannick Bestaven – Maître Coq : 74 nm

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.