La science et l’innovation au service des pays du Sud ont aussi leur récompense grâce à l’IRD

Lancés en 2010, ces prix récompensent l’excellence de la recherche, l’esprit d’innovation et l’implication des chercheurs de l’Institut au service des pays du Sud.
Ils soulignent ainsi l’importance de la transmission des connaissances acquises en équipe, du jeune docteur au chercheur confirmé, au bénéfice de pays qui font de la science et de la technologie un levier essentiel de leur développement.

Le Président de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) remettra ces « Prix IRD 2013 » le 22 octobre 2013 à la Fondation Regards de Provence à Marseille.

Récompenser la recherche pour le développement des SudsMonde-arabe-photo-A.Cassim

Mener des programmes de recherche avec et dans les pays du Sud, dans une perspective de développement de ces pays, implique la mise en place de plates-formes et d’équipements scientifiques, mais aussi d’y former les compétences de demain.
C’est pourquoi l’IRD est particulièrement attaché au triptyque recherche, formation, innovation.

Pour donner de la visibilité à cette approche de la recherche pour le développement, l’IRD a lancé en 2010 les « Prix IRD », qui récompensent des chercheurs pour l’excellence de leurs travaux et leurs impacts significatifs sur le développement social, économique et culturel des pays du Sud.


PECHEUR-SENEGAL PHOTO ALAIN CASSIM
Ainsi, le Prix « Recherche Sud » récompense l’originalité et la qualité des travaux de chercheurs dont l’apport scientifique aux pays du Sud est mondialement reconnu et prometteur.

Le Prix « Innovation Sud » distingue des chercheurs dont les actions en matière de valorisation sont particulièrement utiles et source importante de progrès au Sud.

Le Prix « Laurence Vergne » est remis depuis 2008 à de jeunes chercheurs français ou étrangers, auteurs de thèses préparées au sein de l’IRD.

Les lauréats sont :

Prix Recherche Sud :
1er prix : Philippe CURY / Approche écosystémique des pêches
2e prix : Nathalie BERNARD MAUGIRON / Normes et développement dans le monde arabe

Prix Innovation Sud :
1er prix : Eric DEHARO / De la médecine traditionnelle à l’exploitation industrielle
2e prix : Frédérique ABERLENC-BERTOSSI / La génétique au secours des palmeraies

Prix Laurence Vergne :
1er prix : Nathalie DIAGNE / Réhabiliter les sols dégradés
2e prix : Drissa SÉRÉMÉ / L’étude des virus de plante : un enjeu majeur pour l’agriculture en Afrique

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire