La Semaine du Requin à NAUSICAA : du samedi 18 au dimanche 26 octobre 2014

Le Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer propose un programme spécial à ses visiteurs. En effet, des émissions inédites seront présentées sur le plateau d’animation pour permettre à chacun de mieux comprendre les requins.
semaine requinsEspèces clés de l’Océan Mondial, les requins sont situés au sommet des chaines alimentaires. Ces « super » prédateurs jouent un rôle essentiel dans toutes les mers du monde. Ils mangent des poissons carnivores qui eux-mêmes consomment des herbivores.

Lorsque les requins disparaissent, les espèces dont ils se nourrissent pullulent, mangent beaucoup plus d’herbivores et les algues prolifèrent étouffant les coraux, obstruant les baies. Tout l’équilibre fragile du milieu marin est perturbé. Voulons-nous demain qu’il n’y ait plus de poisson à pêcher, que les touristes désertent les côtes, que le milieu marin soit détruit, que notre Océan soit réduit à un grand réservoir d’eau empli de méduses, d’algues et de petits poissons sans grande valeur commerciale ?

 

Nous dépendons d’un Océan en bonne santé pour notre alimentation, notre santé, pour préserver les mécanismes naturels qui maintiennent notre planète habitable. Protéger ces espèces fondamentales à l’équilibre de la Planète c’est nous protéger nous-mêmes.

L’inquiétude suscitée par les attaques de requins est légitime, chaque accident est un traumatisme, chaque perte de vie humaine est un drame. Mais cela classe-t-il le requin comme un danger majeur pour les hommes ? Les moustiques tuent deux millions de personnes chaque année dans le monde, les requins provoquent une dizaine d’accidents mortels, et sont responsables d’environ    70 attaques par an en moyenne. Seule une douzaine d’espèces sur environ 500 espèces de requins répertoriés sont responsables des agressions contre des humains.

Par contre la menace contre les requins est réelle. Nous pêchons chaque année 100 millions de squales. Déjà un tiers des espèces de requins et de raies existantes sont classées sur la liste rouge des espèces menacées établies par l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN). Quelles seraient les conséquences d’une lutte sans merci contre ces animaux ? L’enjeu ici est crucial. Combien de récifs coralliens dégradés et morts, combien d’espèces de poissons de coquillages et de crustacés en voie de disparition, combien de pêcheurs dans la détresse, de côtes appauvries, de littoraux tropicaux menacés car n’étant plus protégés par leurs barrières récifales ? Le tourisme et la pêche, dont dépend l’économie de nombreuses régions s’appuient sur un Océan vivant, donc sur un Océan où vivent des requins !

Autant de sujets que NAUSICAA, fidèle à sa mission et à sa culture, abordera pendant la SEMAINE DU REQUIN 2014. Le Centre sensibilisera ses visiteurs de façon ludique et pédagogique à travers des animations pour toute la famille, des rendez-vous avec les soigneurs de requins ; des directs avec des correspondants sur TV NAUSICAA…

Depuis début septembre 2013, les visiteurs de NAUSICAA peuvent découvrir cinq nouveaux requins gris qui ont rejoint leurs congénères, trois autres requins gris et trois requins taureaux, dans le grand bassin mer ouverte.

Nés dans un aquarium partenaire, ces cinq nouveaux venus font partie d’un programme de reproduction. Après une période de grossissement dans les réserves de NAUSICAA, les petits requins évoluent devant le public qui peut les observer depuis la surface de l’eau en se promenant sur le ponton ou lors d’un face à face inoubliable dans l’observatoire sous-marin.

A l’occasion de cette semaine du requin, les visiteurs pourront également participer à un quizz sur les requins sur TV NAUSICAA. Petits et grands pourront ainsi tester leurs connaissances sur cet animal surprenant. Une surprise attend les gagnants de ce quizz.

Les requins de NAUSICAA

Depuis son ouverture en 1991, NAUSICAA présente des requins aux visiteurs ; plus de140 individus sont actuellement visibles dans l’exposition, du requin taureau au requin léopard en passant par la roussette et le requin gris. Cinq nouveaux requins gris viennent de rejoindre leurs congénères dans le bassin mer ouverte.

 Nombre de requins à NAUSICAA : Plus de 140

 Nombre d’espèces différentes : en ce moment, 13 espèces différentes évoluent dans les bassins de NAUSICAA (requins léopards, requin nourrice, requins zèbres, requins taureaux, requins gris …)

 Les plus vieux pensionnaires : 4 de nos requins (1 requin taureau, 3 requins gris) sont présents à NAUSICAA depuis 1991

 Les naissances : nous avons régulièrement des naissances de requins des côtes européennes (petites et grandes roussettes), et notre participation à divers programmes de reproduction devrait déboucher sur d’autres naissances prochainement.

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire