LA SEMAINE POLAIRE à NAUSICAA, Centre National de la Mer, Boulogne-sur-Mer


Du lundi 2 au vendredi 6 octobre 2017, NAUSICAA organise la Semaine Polaire en partenariat avec APECS-France (Association of Polar Early Career Scientists), le comité français de l’Association internationale des jeunes chercheurs polaires.

La Semaine Polaire est une semaine de découverte des régions polaires à travers des conférences faites par de jeunes scientifiques.

Cette semaine sera l’occasion de faire un point sur les connaissances de chacun sur les pôles Nord et Sud, de mesurer l’impact du tourisme sur les pôles et d’envisager si un tourisme durable est possible dans ces régions aux conditions extrêmes.

A cette occasion, un programme spécial sera proposé aux groupes scolaires et au grand public, à NAUSICAA : conférences et rencontres avec des spécialistes.

 

polar bear THALARCTOS MARITIMUS

NAUSICAA pense qu’il est important de faire un point sur les connaissances de chacun sur les régions polaires et de partir à la découverte de ces régions mystérieuses qui suscitent tant de rêves ! Des rencontres avec de jeunes chercheurs et des passionnés permettront d’approfondir nos connaissances sur ce milieu particulier et notamment de comprendre l’impact du tourisme sur ces régions et leur biodiversité.

APECS-France est une association de jeunes scientifiques et éducateurs passionnés par le monde polaire ! Et ces passionnés viendront faire découvrir aux élèves de primaire, collège et lycée, ainsi qu’au grand public, les milieux polaires et les recherches scientifiques qui y sont menées. Parmi les thèmes abordés : Pôle nord, Pôle sud, qui est qui ? l’aventure humaine de l’hivernage en Antarctique, la banquise au fil des saisons et les animaux qui y vivent, les changements globaux et l’impact sur certains êtres vivants.

Mardi 3 octobre 2017 à 18 h 45, en salle Océan Atlantique de NAUSICAA

Conférence grand public : « Comment le tourisme polaire navigue vers la durabilité ? »

Le mardi 3 octobre 2017, à partir de 18 h 45, une conférence sera organisée à NAUSICAA pour le grand public sur le thème du tourisme polaire. Cette soirée s’inscrit dans la thématique 2017, année internationale du tourisme durable pour le développement.

Marie-Noëlle RIMAUD, enseignante et chercheuse, nous parlera des impacts du tourisme dans les milieux sensibles que sont les régions polaires.

Participant à des missions scientifiques en Arctique et en Antarctique, à terre et en mer, de quelques jours à plus d’un an, ou accompagnant des touristes dans les régions polaires, Mathieu GESTA,
Céline CLEMENT-CHASTEL et Lydie LESCARMONTIER, membres actifs d’APECS-France, apporteront leurs témoignages.

Durée : 1 h 45 sur inscription par ce formulaire : https://goo.gl/forms/61ra2GcLytGcxptx1 ou auprès du service RessourcesDocumentaires de NAUSICAA par téléphone au 03.21.30.99.99 ou par e-mail à documentation@nausicaa.fr

Mardi 3 et jeudi 5 octobre 2017, de 14 h 00 à 15 h 00

Deux journées de conférences pour les scolaires

Tout au long de cette semaine, des scientifiques spécialistes des régions polaires auront le plaisir de faire découvrir aux scolaires leur monde isolé. Pour certains, il s’agira de parler de leur vie là-bas, pour d’autres des recherches scientifiques qu’ils y mènent, et enfin pour d’autres encore des êtres vivants qui y vivent de façon permanente, comme les manchots. Mais pour tous, la règle sera la même : donner des conférences à NAUSICAA et vidéoconférences (webinaires de toute la France) tout en adaptant le discours selon le niveau des classes.

Deux conférences seront retransmises depuis le plateau TV de NAUSICAA : pour les classes de
cycle 4 le mardi 3 octobre 2017 de 14 h 00 à 15 h 00 et pour les classes de lycée le
jeudi 5 octobre 2017 de 14 h 00 à 15 h 00 via le réseau Canopé. Ces conférences aborderont les recherches menées par de jeunes biologistes sur les animaux polaires dans le contexte des changements globaux. Mardi 3 octobre matin et jeudi 5 octobre matin, des conférences pour les classes de cycles 2 et 3 auront lieu à NAUSICAA.

 

 

Pour plus de renseignements, contacter Ingrid PICQUART, Responsable Communication/Presse

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire