La situation des pêcheurs français face aux intempéries, objet d’une attention particulière

Frédéric CUVILLIER, sollicité par Gérard ROMITI, président du comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM), recevra dans les prochains jours une délégation de représentants de la pêche française pour faire un tour d’horizon des problématiques liées à la pêche maritime, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la politique commune de la pêche dans toutes ses composantes.

Il sera également question de la situation difficile rencontrée par certaines entreprises en raison des conditions météorologiques qui affectent les pêcheurs depuis plusieurs semaines.

D’ores et déjà, face à cette situation difficile, le ministre a demandé au directeur de l’établissement national des invalides de la marine d’étudier dans les délais les plus brefs les conditions nécessaires pour permettre un étalement et un report des charges sociales pour les pêcheurs impactés.

Le ministre salue l’action des services de l’Etat et des établissements publics concernés en charge de questions liées à la pêche et à l’aquaculture et leur réitère sa confiance pour un accompagnement quotidien de ce gisement majeur d’emplois et de services dans l’économie maritime nationale. Le ministre porte une grande attention aux enjeux et aux problématiques auxquels ce secteur est confronté. Par ailleurs, il prendra dans les prochains jours une initiative européenne pour examiner les conditions d’un accompagnement des professionnels en cas de conditions climatiques exceptionnelles.

Communiqué du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie

 

    Imprimer Commenter Partager

    Une réponse à La situation des pêcheurs français face aux intempéries, objet d’une attention particulière

    1. Pêche dit :

      J’espère que l’Europe va écouter nos doléances, sinon un certain nombre d’exploitants va devoir laisser leur bateau à quai pour de nombreuses années !

    Laisser un commentaire