La Société des Régates d’Antibes -Juan Les Pins, élue Club Sportif de l’Année 2014

À l’issue de la traditionnelle cérémonie des Top Clubs, organisée par la Fédération Française de Voile, qui s’est tenue ce samedi 13 décembre au salon nautique à Paris, la Société des Régates d’Antibes – Juan les Pins a été élue Club Sportif de l’année 2014. Quant au Centre Nautique Kerguelen Sellor, il a été désigné École Française de Voile de l’année 2014, distinction remise pour la première fois. La FFVoile a également remis 75 trophées aux différents clubs autour des thématiques de l’apprentissage, la compétition, le loisir, la sécurité ou encore le nombre de licences.

2014 Top Clubs

 La Société des Régates d’Antibes -Juan Les Pins, élue Club Sportif de l’Année 2014

Le club d’Antibes s’est donc vu remettre le titre de Club Sportif de l’Année 2014, par un jury composé d’élus de la FFVoile. Fondé en 1986 par quelques membres antibois du Club Nautique de Nice, la Société des Régates d’Antibes s’était scindée en deux parties dans les années 50’, avant de fusionner de nouveau en 2013 pour reformer la Société des Régates d’Antibes. Aujourd’hui, avec ses 1200 licenciés, le club fait partie des plus importantes structure nationale. Avec une dynamique importante orientée autour de la pratique de la compétition, ce club se distingue également par son ambiance conviviale avec une vraie vie de club et une mobilisation importante des bénévoles.

 Le Centre Nautique Kerguelen Sellor, élu École Française de Voile de l’année 2014

Nouvelle cette année, la distinction de l’Ecole française de voile de l’année 2014 est née d’une volonté  de la FFVoile de valoriser une partie importante de son activité, à savoir : l’apprentissage, la pratique loisir et le développement touristique. Crée en 1994, sous l’impulsion du district du Pays de Lorient, le Centre Nautique de Kerguelen Sellor est une école de voile qui par ses capacités d’accueil, ses nombreux bateaux et un très beau plan d’eau, permet aussi bien aux licenciés qu’aux novices d’apprendre à naviguer toute l’année. Véritable acteur du développement touristique dans la région de Lorient, le choix du club de Kerguelen s’est fait naturellement puisqu’il regroupe aussi bien des critères quantitatifs que qualitatifs : En effet le centre nautique de Kerguelen est l’Ecole  Française de Voile qui a diffusé le plus de passeports voiles cette année, et est également l’une des écoles avec les infrastructures les plus importantes.

 Armel Le Cléac’h, Parrain des écoles françaises de voile, était présent pour la Cérémonie pour dévoiler les noms des lauréats : « Je suis très heureux et très honoré de remettre ce prix, cela prouve l’investissement et le bon travail de nos écoles de voile dans la formation des jeunes qui sont l’avenir de notre sport. Je suis également très fier d’être le parrain des Ecoles Française de Voile avec Jonathan Lobert et d’accompagner les jeunes au plus haut niveau ».

 Jean Kerhoas, Vice-président du département développement membre du jury des Top Clubs : « C’est la première année que l’on donne le prix de l’École Française de Voile de l’année : cela nous tenait particulièrement à cœur puisque la Fédération Française de Voile,  c’est également le format loisir et apprentissage. Il nous semblait logique et valorisant d’ajouter cette distinction pour les clubs fédéraux. Le Centre Nautique de Kerguelen Sellor correspond aux critères que nous avions définis avec la prise en compte du nombre de pratiquants, la progression, mais aussi la diversité d’activités. Ce n’est pas une surprise qu’il ait été choisi, puisque c’est lui qui a diffusé le plus de passeports voile cette année : il avait tous les critères aussi bien quantitatif que qualitatif pour être élu. »

 Jean-Pierre Churet, Vice-président du département voile légère et également membre du jury : « La Société des Régates d’Antibes a été élu Club Sportif de l’Année 2014 selon plusieurs critères. Ce club possède une excellente dynamique orientée sur la compétition, mais également autour de la vie du club. Le club a eu d’excellents résultats avec des titres de Champions de France et de Champions d’Europe. La Société des Régates d’Antibes se distingue par sa politique sportive aussi bien en voile légère qu’en habitable. Le Club Sportif de l’Année 2014 possède un vrai équilibre entre performance et convivialité. Le jury a choisi, à l’unanimité,  la SR ANTIBES et ses 1200 licenciéset 700 coureurs classés au Classement National Individuel Fédéral comme lauréat du Club Sportif de l’Année 2014.»

 Henri Bacchini, Vice-Président du département habitable et également membre du jury : « La Société des Régates d’Antibes mérite largement son titre d’autant que en parallèle de ses résultats sportifs que nous connaissons tous, c’est également la réussite d’un concept : fusionner les deux grands clubs d’Antibes – le CNA et le YCA pour créer la plus jeune des sociétés des régates de France. Je les félicite à ce titre. »

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire