La Société Nautique de la Trinité fait le plein de coureurs avec trois grandes courses

La Mini en Mai, l’ArMen Race, la Duo Cat-Amania… avant l’été, c’est à la Société Nautique de La Trinité sur Mer que des centaines de régatiers vont se retrouver !
Les Mini ouvriront le bal dès le 20 mai pour un long parcours solo de 500 milles.
Ils rejoindront ensuite l’impressionnante armada de l’ArMen Race.
Fin juin, place aux parcours côtiers de la Duo Cat-Amania, la grande classique des amateurs éclairés de plus de 40 ans.

Mini  Photo -Martinez

La Mini en Mai du 20 au 25 mai 2014

C’est la plus longue course en solitaire d’avant saison du calendrier de la Classe Mini. La Mini en Mai propose une grande boucle de 500 milles partant de la baie de Quiberon vers la mer d’Iroise, puis l’estuaire de la Gironde et retour à La Trinité sur Mer.

Cette première édition de la Mini en Mai prend le relais de l’ex « La Trinité – Plymouth » qui ralliait l’Angleterre pour disputer ensuite la « UK Fastnet ». L’épreuve anglaise ayant disparu, la SNT s’est adaptée pour proposer un nouveau long parcours en solitaire, plébiscité par la Classe Mini et ses coureurs .

La Mini en Mai accueillera d’ailleurs une dizaine de skippers d’outre-Manche venus, en course, depuis Lymington jusqu’au port trinitain. 30 bateaux sont déjà inscrits à cette toute première édition de la Mini en Mai. Au total, une quarantaine pourrait être au départ.
Les concurrents seront accueillis dès le 11 mai. Le départ sera lancé le jeudi 20, pour une arrivée estimée entre le 23 et le 24 mai.

Trois à quatre jours de repos pour les coureurs et c’est repart cette fois en double, sur l’ArMen Race, épreuve inscrite pour la tout  première fois au calendrier de la Classe Mini…

L’ArMen Race du 29 mai au 1 er juin

Pour sa 4 e édition, l’ArMen Race attend pas moins de 160 bateaux ! En trois ans seulement, cette course ouverte à toutes les catégories s’est imposée comme un rendez-vous évident pour tous les régatiers, professionnels et amateurs. La flotte de l’ArMen Race qui réunit Ultimes, Imoca, Multi 50, Class40, Mini, IRC, HN-Osiris… n’a pas son égal sur la façade Atlantique .

Photo S HuetSon parcours de 300 à 400 milles, selon les catégories, se dispute en double ou en équipage entre La Trinité sur Mer, l’occidentale de Sein (avec une marque de parcours à proximité du phare Ar Men), Belle Île, l’île d’Yeu (ou plus Sud pour les grands bateaux) et retour au port trinitain.
Comme chaque année, de très grands noms de la course au large seront sur les rangs de cette épreuve aussi disputée que conviviale : Sidney Gavignet (Oman), Sébastien Josse (Gitana XV Groupe Edmond de Rothschild), Yves Le Blévec (Actual), plusieurs skippers IMOCA sont également attendus, des Class40 , des Mini …

Le coup d’envoi de l’ArMen Race sera donné le jeudi 29 mai à partir de 14h, les plus rapides sont attendus dès le lendemain, et l’ensemble de la flotte sera à nouveau réuni le dimanche pour une remise des prix festive.

La Duo Cat’ Amania du 21 au 27 juin
Cette grande classique autrefois connue sous le nom des « Vieux Safrans » réunira cette année encore 50 à 60 duos d’amateurs éclairés de plus de 40 ans *, sur un joli tracé à escales entre La Trinité sur Mer, Le Crouesty, Locmiquélic, Lorient et Loctudy.
Pendant une semaine, du 21 au 27 juin, pas moins de 6 parcours côtiers seront disputés.
Grande nouveauté 2014 de cette épreuve initiée il y a près de 35 ans : son ouverture aux croiseurs.
Deux classements seront mis en place, pour encore plus de sport et de convivialité !

Parmi les concurrents , tous « amateurs », de cette grande classique, on retrouve des noms connus du milieu de la voile comme Jean-Pierre Kelbert, créateur du chantier JPK Composites à Larmor Plage, l’architecte naval rochelais Daniel Andrieu, Laurent Tilleau, pour ne citer qu’eux…

* Seul le skipper doit avoir plus de 40 ans.

Les dates à retenir

20 – 25 mai 2014 : 500 milles en solitaire pour les Mini sur la « Mini en Mai »
29 mai – 1 er juin : 300 milles en double ou en équipage ouvert à tous pour la grande fête de l’ « ArMen Race » qui rassemble Ultimes, Imoca, Multi 50, Class40, Mini, M34, IRC, HN.
21 – 27 juin : le grand rendez-vous des fines lames de plus de 40 ans sur la Duo Cat’Amania entre La Trinité sur Mer et Lorient.

 La Société Nautique de la Trinité sur Mer

La SNT est sans conteste le club le plus attractif et le plus dynamique de la côte Atlantique. Dès les premiers jours de printemps, tous les 15 jours, la SNT accueille régulièrement 60 à 80 bateaux et jusqu’à 100 équipages à l’approche de la saison : courses, entrainements… les départs et passages de bouées s’enchaînent sur le beau et tactique plan d’eau de La Trinité sur Mer.

La saison débute bien sûr par le grand rendez-vous des IRC et des monotypes : le Spi Ouest Intermarché et ses 400 à 450 équipages répartis sur 4 ronds ! Elle se poursuit toute la saison par de nombreux rendez-vous où mixité et la qualité sont la règle. Toutes les épreuves que la SNT accueille et organise ont en effet la particularité de faire régater bord à bord professionnels et amateurs, prototypes, monotypes, IRC, grands et petits, mono et multi… pour des joutes de haut niveau en mer, et des rencontres festives à terre.

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.