La tempête Petra , bête féroce, à l’attaque du littoral français

La tempête Petra , une tempête hivernale désastreuse à l’assaut du littoral atlantique.
Des violentes rafales de vent se sont abattues, mardi 4 février dans la soirée, sur les côtes bretonnes et le Sud-Ouest, ajouter à cela les marées, conjuguées aux fortes vagues, qui menacent le littoral.
tempete

Les neuf départements placé par Météo-France en alerte vagues-submersion sont : la Charente-Maritime, les Côtes-d’Armor, le Finistère, la Gironde, les Landes, la Loire-Atlantique, le Morbihan, les Pyrénées-Atlantiques et la Vendée.

Conséquence de la tempête , un cargo s’échoue échoué dans les Pyrénées-Atlantiques, précisément à  Anglet.
Un navire battant pavillon espagnol s’est coupé en deux, rapportent Sud Ouest et France Bleu Pays Basque, après avoir été projeté sur les rochers par la force des vagues.
Le plan Polmar de lutte contre la pollution maritime a été déclenché.
Selon le maire d’Anglet, Jean Espilondo, et le sous-préfet, toutes les personnes à bord ont été hélitreuillées. L’opération de sauvetage avait débuté en fin de matinée, mais la météo compliquait l’intervention des secouristes.

Dans le Finistère , seul département où la vigilance orange vents violents est maintenue, les rafales ont atteint 137 km/h voire 150 km/h mardi. Pas d’accalmie en vue. De nouvelles bourrasques sont attendues mercredi, de 120 à 140 km/h sur le littoral, jusqu’à 150 sur les caps exposés, et 100 à 110 km/h dans les terres.

Depuis mercredi matin, 25 000 foyers sont toujours privés d’électricité.
Le Finistère et les Côtes-d’Armor sont les plus touchés, avec 13 000 et 7 000 foyers concernés. Viennent ensuite le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine, avec respectivement 4 000 et 1 000 foyers touchés.

 Les pompiers ont réalisé un millier d’interventions dans le Morbihan, 400 dans le Finistère, indique France Bleu Breizh Izel, souvent pour des chutes d’arbres ou de branches. La circulation est perturbée sur certains axes, précise France 3 Bretagne.

Pour plus d’infos : francetvinfo

http://www.francetvinfo.fr/meteo/tempete/direct-tempete-petra-le-littoral-atlantique-toujours-en-alerte_522379.html?gclid=CKW5xemUtbwCFSYTwwodOQgAdA

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire