La Torche, spot mythique du windsurf, accueille les plus grands du circuit PWA World Tour

Le windsurf fait son grand retour dans l’Hexagone. L’élite mondiale du windsurf féminin et masculin s’est donné rendez-vous sur le spot mythique de la Torche du 18 au 26 octobre prochains pour l’étape française du circuit PWA World Tour.
Les 130 meilleurs riders et rideuses du monde s’affronteront ainsi au plus près du public sur des épreuves de slalom et de vague pour les hommes, quant aux femmes, elles s’illustreront uniquement en slalom.

Affiche Windsurf la Torche 2014

Après avoir travaillé ensemble sur le Championnat de France de Funboard à La Torche, Aloha Organisation et le Cercle Nautique de Loctudy placent la barre plus haut cette année et passent à l’international, en co-organisant La Torche Windsurf 2014. Les meilleurs windsurfers débarqueront ainsi dans le Finistère du 18 au 26 octobre prochains pour une confrontation au sommet en pays bigouden.

Un retour très attendu sur le spot mythique de la Torche
Cela faisait 20 ans que La Pointe de la Torche n’avait pas accueilli d’étape de la Coupe du Monde de Windsurf. Pourtant, c’est sur ce spot mythique que les talents de Robby Naish, Robert Teriitehau et autres légendes de la discipline ont été révélés au monde entier en 1986, sur une épreuve qui s’est disputée devant un large public dans des conditions de tempête extraordinaires.
Diffusées à la télévision, les images de la compétition ont marqué le début de la médiatisation du windsurf et ont largement contribué à la renommée internationale du spot.

Bien connue des amateurs de surf et autres sports de glisse, la Pointe de la Torche, site naturel classé « zone Natura 2000 », au cœur de la baie d’Audierne, est fortement exposée au vent et aux vagues, offrant un superbe stade nautique aux amateurs de glisse sous toutes ses formes.
« Le pays bigouden, mais également le milieu de la glisse, attendaient le retour d’un événement de cette dimension depuis de nombreuses années. Nous avons reçu un très bon accueil du public, des entreprises et des collectivités. Il y a un véritable engouement autour de l’événement qui mobilise de nombreux bénévoles venus de la France entière », 
souligne Christophe Boutet d’Aloha Organisation, qui œuvre depuis longtemps pour le retour de l’élite du windsurf à la Torche.

windsurf photo E.Bellande

Parrainée par deux légendes vivantes de ce sport, Robby Naish, la star incontournable de la discipline, et Patrice Belbeoch, référence française du windsurf dans les années 1980 ; la compétition réunira à La Torche les 130 meilleurs riders du monde et les anciennes gloires du windsurf, qui se réjouissent tous de revenir défier les vagues du spot bigouden. « C’est une étape très attendue par les compétiteurs car elle a lieu dans un endroit mythique. Par contre, le slalom devrait être plus dur techniquement que sur d’autres étapes où la mer est beaucoup plus plate », prévient Christophe Boutet.

Les Français grands favoris

Nation de référence dans la discipline, la France sera clairement « dans la place », sachant qu’elle compte un grand nombre de riders figurant dans les hauts du classement.
À commencer par Antoine Albeau, sacré 21 fois Champion du Monde, qui tentera de décrocher son 22e titre cette année. « Antoine n’a jamais eu la chance de gagner une étape ou un titre en France. Il est actuellement en tête de la Coupe du Monde. Il a donc toutes ses chances de briller à La Torche », avance Christophe Boutet.
En slalom, il faudra aussi compter sur les Français Cyril Moussilmani et Pascal Toselli, respectivement 2e et 3e au classement général.
Chez les femmes, la championne du monde en titre, Delphine Cousin et sa compatriote, Valérie Ghibaudo, actuel n° 2 mondial, feront également figure de favorites.
Mais attention, rien n’est pour autant gagné pour les Français, car tous les ténors de la discipline seront présents. 

À noter que les légendes du windsurf retrouveront quant à elles avec grand plaisir le plan d’eau de la Torche à l’occasion du « Trophée des Légendes », qui clôturera l’événement le dimanche 26 octobre.

Un village Sea, Breizh and Fun

Compétition et show sur l’eau s’annoncent spectaculaires, à terre, l’ambiance promet également d’être au rendez-vous avec de nombreuses animations proposées tout au long de la manifestation sur un village de plus de 4 000 m2, ouvert tous les jours de 10 h à 22 h.
Le public y découvrira les trois univers mis à l’honneur : la glisse, les métiers de la mer et la Bretagne.
Au programme : démonstrations de diverses prouesses en bassin, initiations aux plaisirs de la glisse, dégustations de produits locaux, jeux, dédicaces, concerts, dîners et bien d’autres surprises vont faire vibrer la pointe de La Torche pendant 10 jours.
Un rendez-vous à ne pas manquer !

Source Rivacom

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire