La VELUX 5 OCEANS au départ de la Rochelle

La VELUX 5 OCEANS

Départ dimanche 17 octobre de la VELUX 5 OCEANS;
6 marins dans un tour du monde à la voile en solitaire avec escale.

Une course qui est née il y a 28 ans, crée par David White.

Le samedi 9 octobre le village de la course s’est ouvert au public avec de nombreuses animations et découvertes tournées vers l’écologie et le développement durable.
Des dizaines de tentes abritant en grande partie des entreprises tournées vers le développement durable  fabricants de panneaux solaires, bois recyclés, purification de l’eau, associations de protection de l’environnement, etc.

Une tente de 200m2 est en outre consacrée au Groupe VELUX. Elle propose une exposition de VELUX France qui retrace les nombreuses activités de leur défi d’entreprise Ultimate Team Challenge lancé dans le cadre de la VELUX 5 OCEANS. La tente VELUX propose également au public de tester leur force physique sur une colonne de winch, comparable à celles utilisées sur les bateaux pour hisser et régler les voiles.

Au coeur du Village, le Pavillon VELUX présente des solutions alternatives en matière d’habitat dAu coeur du Village, le Pavillon VELUX présente des solutions alternatives en matière d’habitat durable et accueille plusieurs événements organisés autour de la course, comme la présentation officielle du nouveau maillot de l’équipe de rugby locale l’Atlantique Stade Rochelais mercredi dernier.

Pendant ces quelques jours précédant le départ  le village proposera de nombreuses animations, concerts et spectacles de danse, des démonstrations de sports nautiques dans le bassin, des concours de cuisine, des visites pour les groupes scolaires et il permettra surtout au public d’approcher de près les skippers de la VELUX 5 OCEANS, grâce à l’ouverture des pontons.

Parmi les temps forts de la semaine, rappelons l’entrée dans le port de La Rochelle du célèbre trois-mâts barque français le Belem le 13 octobre, avec une présentation publique de chaque skipper dans le cadre d’une cérémonie exceptionnelle à partir de 19h30.

La VELUX 5 OCEANS, organisée par Clipper Ventures PLC, partira le 17 octobre de La Rochelle et emmènera les six* concurrents pour cinq sprints océaniques sur une durée totale de neuf mois.
Les marins feront escale à Cape Town en Afrique du Sud, Wellington en Nouvelle-Zélande, Salvador au Brésil et Charleston aux États-Unis, avant de remettre le cap sur La Rochelle.

Les concurrents et leur bateau :

« Operon Racing « , skippé par Zbigniew Gutkowski
Architecte Finot – construit en 1991 par le chantier CDK –
Ex Bagages Superior d’Alain Gauthier Cafe Legal, Exide Challenger, Cafe Legal, Le Harve 2000, Euroka – Un Univers De Service, Un Univers De Service, UUDS – Republique Dominicaine

« Oz »  skippé par Gary Goldin
Ex Team Group 4, Ecover 1, Hellomoto, Aviva 1
Architecte : Finot , contruit en 1998 par le chantier JMV

« Spirit of Canada » skippé par Derek Hatfield
Ex :  Solidaires, VM Materiaux, Great American III
Architecte : Bernard Nivelt
Année de construction et chantier : 1999, Thierry Dubois

« Le Pingouin »  skipper Brad Van Liew
Ex : Whirlpool – Europe 2, Tiscali Global Challenge, Pro Form
Architecte : Lombard
Année de construction et chantier : MAG France, 1998

« Spartan »  skipper Christopher Stanmore-Major
Ex : Fila, L’Heautontimoroumenos, Loire Atlantique, Wel.Network, Grey Power, Saga Insurance
Architecte : Groupe Finot
Année de construction et chantier : CNB, 1997

Five Ocean of Smiles / Red Sapphire  skipper Christophe Bullens
Ex :Fujicolour 3, La Vie Auchan, Une Charte Pour La Mer, Whirlpool-Vital-Europe 2, Saupiquet, Maisons Cotes Ouest-Aigle, This Time, Alphagraphics, This Time, Dinan Pays D’Entreprises, Viadirect-La Mie Caline, Adecco

Après son démâtage sur son parcours pour rejoindre la Rochelle, Christopher Bullens fait tout pour être au départ de la course.

Pour plus d’infos sur cette course légendaire qui s’est longtemps appelée le Boc Challenge et remportée entre autre par Philippe Jeantot:

www.velux5oceans.com

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire