La Voile et le Canon par Ismaël Bélisle aux éditions l’Ancre de Marine

Ce livre est, à la fois, une fresque historique et une invitation au voyage. Voyage dans une histoire qui fait tant rêver, une histoire illustrée par le film Master et Commander, et surtout évoquée par des séries de romans inoubliables.
Ismaël Belisle ne cache pas que lʼenvie dʼécrire ce livre lui est venue à la lecture des aventures de Jack Aubrey, écrites par ce maître du récit que fut Patrick OʼBrian, et de celles du capitaine Hornblower, de la célèbre série dʼaventures écrites par C.S. Forester, mais aussi de Garneray et bien dʼautres…

Voile et Canon éditions Ancre de Marine

Lʼambition de ce livre est dʼoffrir au lecteur un guide dans ce monde fascinant : la marine de guerre à voile, à son apogée entre 1745 et 1815.
Le livre sʼouvre par un panorama de lʼenvironnement politique, économique et des rivalités internationales qui donneront naissance à un siècle de grandes confrontations navales.
Lʼauteur sʼattache à comparer les types de navires en action dans les marines de guerre. Il nous passionne par sa description de lʼéquipage au combat, du canonnier au chirurgien…
Ce livre brosse un tableau vivant, précis et détaillé sur la manœuvre du navire, son armement, les appareils de navigation…
Les manoeuvres de port, l’ approvisionnement, lʼorganisation administrative des marines de guerre, mais aussi les combats, sont décrits avec détail et vivacité.
Précis, clair, richement illustré, La Voile et le Canon s’impose comme une somme, une référence indispensable à toute bibliothèque et, répétons-le, un chef-d’œuvre.


    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire