La Women’s Cup, le rendez-vous annuel dédié à la journée de la femme

Les Princesses de Bretagne sont attendues à la Women’s Cup

Depuis 2009, elles sont cinq filles emmenées par Julie Bossard sous les couleurs de Prince de Bretagne.
En match race et régate au contact, elles conjuguent la pratique de la voile féminine au meilleur niveau avec les exigences de vies professionnelles bien remplies et s’apprêtent à faire leur rentrée à l’occasion de la Women’s Cup.
Princesses de Bretagne

Samedi 9 et dimanche 10 mars, sur le plan d’eau de Pornichet, les Princesses donneront le coup d’envoi d’une quatrième saison riche en compétitions, avec notamment le Spi Ouest France et le National J80.

Les Princesses font désormais partie de la famille aux côtés du team du nouveau Maxi80 skippé par Lionel Lemonchois.
« Prince de Bretagne et nous, c’est déjà une longue histoire. Nous sommes toutes bretonnes, d’origine ou d’adoption. Qui plus est, nous sommes des filles, et on adore les légumes, alors forcément, ce partenariat, ce n’est que du plaisir », confie non sans humour Julie Bossard.
Julie Brossard

Et d’ajouter : « plus sérieusement, nous mesurons la chance que nous avons de pouvoir combiner vie active et la compétition : on fait du bateau, on s’amuse, et on fait des résultats. Forcément, on se prend au jeu. Nous sommes ravies de continuer en 2013 avec les producteurs toujours fidèles à nos côtés. »

 Les Princesses parmi la fine fleur de la voile féminine

Elles auront à coeur de se mesurer à la fine fleur de la voile féminine qui compose les 30 équipages réunis ce week-end pour régater et marquer leur soutien à la campagne « Because I am a girl » de l’ONG Plan pour le droit des filles dans le monde.
« Nous avions terminé 3è l’année dernière. Il s’agit de faire mieux, même si ce ne sera pas facile. Il y a du niveau sur l’eau avec des filles comme Camille Lecointre, 4è aux JO de Londres en 470, ou encore Sam Davies qu’on ne présente plus », détaille Julie, la chef de file de l’équipage, toutes âgées de 25-30 ans.

Compétition, navigation, passion

Après la Women’s Cup à bord d’un J80 mis disposition par l’organisation de cette régate conviviale et solidaire pour la bonne cause, les Princesses enchaîneront avec le Spi Ouest France qu’elles disputeront en Grand Surprise avec des équipiers de choix recrutés pour l’occasion parmi les producteurs.
« Le Spi, c’est toujours un bon moment avec les producteurs. A bord, lors des régates, on peut expliquer en grandeur nature notre passion. On espère que la météo sera favorable, et qu’elle leur permettra de se libérer des exigences de leur métier pour naviguer avec nous. Depuis le début de ce partenariat, nous avons l’habitude de partager les hauts comme les bas », poursuit Julie qui discutera ensuite quelques épreuves de match race avant de mettre le cap sur les régates en J80 réputées pour leur niveau d’intensité.

 L’équipage des Princesses

Julie Bossard, skipper, barreuse
Pauline Courtois, tactique
Pauline Chalaux, embraque, réglages
Nolwenn Combeaux, embraque, réglages
Elodie Fauve, plage avant

Le programme des Princesses


Women’s Cup > 9-10 mars /// Pornichet /// J80
°
Le Spi Ouest France > 29 mars-1er avril /// La Trinité-sur-Mer /// Grand Surprise
°
Match race > 15-19 mai /// Saint-Quay-Portrieux /// Elliot
°
Trophée le Télégramme > 19-21 septembre /// Lorient // J80
°
Open J80 > 4-6 octobre /// Lorient /// J80
 °
National J80 > 31-3 novembre /// Cherbourg /// J80

 

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire