Ladycat powered by Spindrift racing au Grand Prix Les Ambassadeurs

Les fines lames sont de retour sur le Lac Léman.
Du 9 au 11 mai, La Société Nautique de Genève organise la quatrième édition du Grand Prix Les Ambassadeurs, l’épreuve d’ouverture du Vulcain Trophy.
En 2014, Ladycat de Dona Bertarelli participe pour la huitième année consécutive au championnat des catamarans Décision 35.
En raison d’un agenda chargé avec notamment la préparation pour le record de l’Atlantique Nord sur Spindrift 2, la navigatrice cède ce week-end la barre à Yann Guichard qui défendra les couleurs de l’écurie Spindrift racing et de ses partenaires : Mirabaud, Genes-x et Zenith.

Ladycat Photos © Chris Schmid / Spindrift racing Conduite, réglages, manœuvres, les D35 demandent une parfaite précision et ne pardonnent pas.

«C’est toujours un plaisir de prendre part à ce circuit de très grande qualité, je me réjouis vraiment ! En parallèle des navigations de préparation au large à bord du maxi-trimaran Spindrift 2, j’ai envie de retrouver la compétition au contact et la régate en petit multicoque,» affirme Yann qui s’est forgé une solide expérience notamment en Tornado olympique, en Extrême 40 puis en AC45.
«J’ai souvent été tacticien en D35 mais c’est la première fois que je barre en Grand Prix. A bord de Ladycat powered by Spindrift racing, je sais que je suis épaulé par des experts en qui j’ai une totale confiance.»

Dans cet environnement ultra compétitif du circuit D35, Dona et Yann ont choisi d’embarquer cette saison des marins qui naviguent également sur Spindrift 2.
«Dans la logique de l’écurie, passer du temps ensemble sur différents supports permet de renforcer la complicité et l’esprit d’équipe,» explique Dona Bertarelli qui se prépare actuellement pour le Record de l’Atlantique Nord «Je ne serai pas présente sur les deux premiers grands prix en D35. Compte tenu de notre programme sportif ambitieux cette année, je n’ai pas pu m’entrainer en ce début de saison. Cela ne s’improvise pas de barrer un D35, c’est un bateau très exigeant qui demande une préparation soutenue et qui s’inscrit dans un circuit au niveau très élevé. Nous avons l’ambition des résultats sur chacun des supports, c’est pourquoi je dois donner des priorités dans ma préparation. Ces prochaines semaines, ce sont les entrainements en équipage à bord de Spindrift 2 qui retiendront la plupart de mon temps, en vue de notre stand by pour l’Atlantique Nord qui s’approche. Mais je suivrais de très près les régates de notre équipage Spindrift racing à bord de Ladycat».
Ainsi, sur ce Grand Prix, Xavier Revil et François Morvan sont à la grand-voile et à la tactique. Jacques Guichard et Erwan Israël règlent les voiles d’avant et Christophe Espagnon assure à l’avant.
«Nous sommes un noyau dur de quatre ‘tornadistes’ ayant une bonne connaissance du D35. Mon frère navigue aussi sur le championnat depuis plusieurs saisons et Erwan dispute sa première saison avec Ladycat mais a une grande expérience du match race et de la régate en général. Il sera, au large, notre navigateur sur les records à bord de Spindrift 2.» explique Yann Guichard

A plein régime
Avec une douzaine de parcours ‘bananes’ programmée en trois jours, ce premier Grand Prix va donner le ton de la saison. « On peut s’attendre à ce que le niveau de la flotte monte encore d’un cran avec des équipes très bien préparées. Nous avons un petit déficit d’entraînements et abordons donc ce début de saison avec humilité mais ambition car nous ferons parler l’expérience et la cohésion de groupe. Ces catamarans sont extrêmes et ne tolèrent pas l’approximation. Le D35 est un bateau génial mais il peut s’arrêter net et même enfourner dans certaines conditions. Il faut être sur les réglages en permanence et la bonne communication à bord est essentielle. »

Équipage de Ladycat powered by Spindrift racing pour le Grand Prix Les Ambassadeurs :
Yann Guichard, skipper
François Morvan, tacticien
Xavier Revil, grand-voile
Erwan Israël, régleur voile d’avant
Jacques Guichard, régleur voile d’avant
Christophe Espagnon, n°1

CALENDRIER CIRCUIT D35 SAISON 2014
9 au 11 mai  : Grand Prix Les Ambassadeurs – SNG
24 et 25 mai : Open de Crans – Crans-près-Céligny
7 juin : Genève-Rolle-Genève – Yacht Club de Genève
8 et 9 juin : Open de Versoix – Club Nautique de Versoix
14 juin :  Bol d’Or Mirabaud – SNG
30 et 31 août : Open Nationale Suisse – Club Nautique de Versoix
6 et 7 sept. : Grand Prix Grange & Cie – Yacht Club de Genève
19 au 21 sept. : Grand Prix SNG – SNG

LE VULCAIN TROPHY 
Organisé par l’Association des Multicoques de Compétition (AMC), le VULCAIN TROPHY est un circuit de régates mettant en scène les multicoques Décision 35 (D35).
Le circuit combine deux formats de courses : d’une part, les régates classiques du Léman, la Genève-Rolle-Genève et le fameux Bol d’Or Mirabaud ; d’autre part cinq Grands Prix, exclusivement réservés aux Décision 35, à l’occasion desquels les équipes s’affrontent sur une succession de manches relativement courtes, d’une durée de 25 à 30 minutes chacune. Les équipes naviguent sur des bateaux strictement identiques, les multicoques D35, des bateaux alliant performance et haute technologie.
Cette exigence dite de monotypie permet ainsi aux navigateurs de se battre à armes égales et de mettre en valeur leur savoir-faire et leur adresse.
Les équipes engagées comptent parmi les meilleurs spécialistes de la régate lémanique, ainsi que des skippers et navigateurs de renommée internationale.
Cette combinaison entre un ancrage local et la présence d’équipes du plus haut niveau mondial confère au Vulcain Trophy un caractère unique au monde.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire