L’américain Brad Van Liew vainqueur de la première étape de la VELUX 5 OCEANS

Brad Van Liew a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur à Cape Town en Afrique du Sud ce dimanche 14 novembre à 17h51 heure locale (16h51 heure française)remportant ainsi la première étape du tour dBRAD VAN LIEW VAINQUEUR DE LA 1ere étape de la VELUX 5OCEANSu monde en solitaire avec escales après 28 jours, 1 heure et 51 minutes de course.

Après avoir vécu une dernière journée difficile et affronté des vents de 45 nœuds en tout début de matinée , il s’est retrouvé encalminé aux abords des côtes sud-africaine pendant plusieurs heures à une dizaine de milles de la ligne d’arrivée.

Brad Van Liew sur son Eco 60 Le Pingouin, qui n’est autre que l’ex-Whirlpool de Catherine Chabaud, a été accueilli par de nombreux bateaux spectateurs à son arrivée à Table Bay;

Le skipper de 42 ans a ensuite retrouvé sa femme et ses deux filles, Tate, 7 ans et Wyatt 6 ans : « Cela fait du bien d’être à Cape Town. Quatre semaines, ce n’est pas si mal. C’est une belle récompense car Gutek m’a tenu tête et la météo m’a réservé quelques surprises. Quand j’ai quitté la France, je ne savais pas vraiment ce qui me poussait à repartir autour du monde, mais maintenant je sais : je m’éclate ! »

Bien qu’il ait mené la flotte sur la plus grande partie du parcours de 7400 milles, la victoire n’a pas été facile pour Brad Van Liew. Il a en effet vu sa position plusieurs fois menacée par le Polonais de 36 ans Zbigniew ‘Gutek’ Gutkowski sur Operon Racing, qui s’est avéré un adversaire redoutable malgré un Eco 60 sept ans plus vieux que celui de l’Américain.

Dans l’Atlantique Sud, le skipper américain s’était vu de nouveau rattrapé par son principal rival Gutek, auteur d’une belle option météo aux abords de l’Anticyclone de Ste Hélène. Le Polonais avait réussi à revenir à 0,2 milles du leader, mais Brad, positionné plus au sud, a pu profiter des vents d’ouest qui l’ont propulsé vers l’Afrique du Sud et lui ont permis en quelques jours de creuser son avance à plus de 600 milles.

Brad a déjà participé à deux éditions de la VELUX 5 OCEANS, avec une victoire en 50 pieds en 2002

En remportant cette première étape entre La Rochelle et Cape Town, Brad Van Liew empoche 12 points pour le classement général de la VELUX 5 OCEANS et 24 000 euros de récompense.

http://www.velux5oceans.com/fr/

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire