Lancement de l’association des ports de France : Norlink Ports,

 

Le mercredi 25 janvier, au siège de la CCI Hauts de France, les membres fondateurs ont officiellement procédé à la signature des statuts de l’Association Ports Hauts-de-France et dévoilé le nom commercial de l’association : NORLINK PORTS.

Suite au protocole signé le 28 septembre à Lille, la CCI de région Hauts-de-France, le Grand Port Maritime de Dunkerque (Dunkerque-Port), la Société d’Exploitation des Ports du Détroit (SEPD), le Syndicat Mixte Docks Seine Nord Europe-Escaut et les CCI Grand Lille, du Grand Hainaut, de l’Oise, de l’Aisne, d’Amiens-Picardie, Artois et Côte d’Opale se sont réunis en Assemblée Générale Constitutive.

NORLINK PORTS travaille déjà à l’élaboration d’une véritable stratégie portuaire Hauts-de-France permettant notamment de :

  • Mettre en exergue le potentiel portuaire des Hauts-de-France et renforcer le positionnement de la région Hauts-de-France en tant que terre d’excellence logistique et tri-modale ;
  • Développer le transport massifié de fret entre la façade maritime et les ports intérieurs des Hauts-de-France ;
  • Promouvoir des schémas logistiques et de transports alternatifs dans le cadre du soutien à l’emploi et à la valeur ajoutée sur le territoire de la nouvelle grande région ;
  • Proposer des solutions innovantes de transport mais aussi développer des activités de logistique (stockage, transformation, empotage/dépotage, emballage, conditionnement…), de manière à fixer l’emploi et la valeur ajoutée sur le territoire régional.

Parmi les priorités d’ores et déjà affichées du plan d’actions 2017 de l’association Ports Hauts-de-France figurera l’élargissement et l’ouverture du Cargo Community System (CCS) de la place portuaire dunkerquoise vers les différents acteurs régionaux de la chaîne de transport.

NORLINK PORTS a l’ambition de rassembler les clients de la région, les professionnels de la logistique, les plateformes multimodales, ainsi que les syndicats professionnels et représentants de la profession.

A l’issue de l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration s’est réuni et a procédé à l’élection de son bureau.

Philippe Enjolras, Président de la CCI de l’Oise est élu Président de NORLINK PORTS, Stéphane Raison, Président du Directoire de Dunkerque-Port, est élu vice-président.

 

 

Philippe Enjolras déclare : « Je suis particulièrement fier de représenter les acteurs du développement des Hauts-de-France qui ont su, au cours des dernières décennies, mettre en place des politiques volontaristes en matière de transport de marchandises et de logistique. Aujourd’hui, le territoire des Hauts-de-France constitue un ensemble logistique de première importance. Son potentiel d’évolution nécessite une approche régionale nouvelle et forte. Nous comptons bien avancer ensemble et décliner efficacement notre stratégie. »

Stéphane Raison : « Afin de tirer profit des immenses changements que connaît déjà et va connaître le monde du transport de marchandises, l’ensemble de ces acteurs souhaite en effet passer à la vitesse supérieure en proposant une organisation nouvelle en mesure de faire des Hauts-de-France le hub logistique du Nord-Ouest de l’Europe orienté vers les besoins des clients. »

Philippe Hourdain, Président de la CCI de région Hauts-de-France et des Ports de Lille : « Le Canal Seine-Nord Europe permettra, à l’horizon 2025, de relier les bassins fluviaux du nord de l’Europe à la région parisienne. Ce projet d’envergure européenne pourrait générer quelque 10 000 créations d’emplois pendant la phase de ce chantier, et près de 50 000 emplois à la suite de sa mise en service. Les ports des Hauts-de-France souhaitent tirer profit de la mise en service du futur Canal Seine-Nord Europe, pour s’affirmer en tant qu’espace de logistique de premier plan. »

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire