L’Aquadémie Paris Plongée une nouvelle vague de plongeurs

L’hôpital Tenon à Paris a aussi sa nuance maritime.
Affichées aux fenêtres d’un long couloir qui dessert les multiples services de l’hôpital, de grandes et belles photos de mer offrent aux patients une ouverture vers le grand large.
Mais là ne s’arrête pas cette évasion imaginaire.

Afin d’aider les patients à se réadapter dans la vie et afin de leur permettre de découvrir et apprécier cet univers bleu, le Professeur Jean-Pierre Lotz, chef du service d’oncologie médicale de l’hôpital Tenon (Paris XXème / www.somht.com), par ailleurs plongeur niveau Initiateur FFESSM et médecin fédéral, s’est complètement investi auprès de ses malades et les entraîne dans les méandres de sa passion pour les fonds marins.

La réalisation des diverses activités autour de ce loisir peut avoir lieu aujourd’hui grâce au club de plongée Aquademie Paris Plongée (Paris XIXème), présidé par Monsieur Guy Boubennec, BEES 2 ayant à son actif plusieurs milliers de plongées et confronté lui-même il y a quelques années à cette terrible maladie.

Poissons vue-sous-marine@A.CassimAquadémie Paris Plongée

Créé en septembre 2009 par les actions conjointes de Jean-Pierre Lotz et Guy Boubennec, aidés par Messieurs Gérard Roy (secrétaire) et Eric Cocos (Directeur technique, BEES 2) et Mr Jean-Louis Laporte, président de la très belle association Tribu Cancer (www.tribucancer.com), ce tout nouveau club de plongée « Aquadémie Paris Plongée » réunit déjà plus d’une vingtaine de membres.

Ouvert à tous ceux qui le désirent, ce club propose de faire découvrir spécifiquement à d’anciens patients du service d’Oncologie médicale de l’hôpital Tenon la plongée sous-marine et le merveilleux des fonds sous-marins.
Découvrir la beauté de ceux-ci et devenir ‘ambassadeur’ de la mer est la mission de ce club.

Des baptêmes de plongée et des formations ont lieu tout au long de l’année dans des fosses dédiées à cette activité près de Paris. En septembre 2010 puis 2011, un séjour de plongée sous-marine de quelques jours fût organisé sur le très beau site du Lavandou (www.lavandou-plongee.com).
A bord du KENAVO II, sous la fidèle protection de Laurent et Franck Augustin, accompagné de Fabio, la découverte des sites de Port-Cros et de la Gabinière fût une révélation pour ces anciens patients, parfois tout juste sortis de leur maladie. Le sourire qui éclairait leur visage au sortir de leur première plongée en fût le témoignage vivant !

Le Service d’Oncologie Médicale de l’Hôpital Tenon ajoute ainsi à la qualité de ses soins, une autre forme de thérapie pour conforter cette lutte contre la maladie du cancer.
Retrouvez l’aventure sur les sites du service d’oncologie médicale de l’hôpital Tenon et sur le site de l’association Tribu Cancer.

 

    Imprimer Commenter Partager

    Une réponse à L’Aquadémie Paris Plongée une nouvelle vague de plongeurs

    1. Ping : Aquadémie dans la presse | Aquadémie Paris Plongée

    Laisser un commentaire