L’arctique n’a plus de secret pour le Manguier qui le franchit dans ses deux sens

Été 2014  Le Manguier est double vainqueur de l’Arctique
Après avoir franchi le passage du Nord-Est en 2009 en ralliant la Corse à l’Alaska, le Manguier vient d’achever cet été le passage du Nord-Ouest, entrant ainsi dans la très petite famille des bateaux ayant réussi les deux passages sans assistance (6 bateaux au total à notre connaissance).

Le Manguier a appareillé le 23 juillet 2014 de Paulatuk, à l’extrême Nord-Ouest du Canada, après un hivernage de dix mois dans les glaces de l’Océan Arctique, mettant le cap à l’Est pour une aventure exceptionnelle : rallier le Groenland en empruntant un trajet mythique, le fameux passage du Nord-Ouest. Au total, ce sont près de 2000 miles (3200 Km) que Le Manguier aura parcouru en une cinquantaine de jours, dans des conditions difficiles, la concentration des glaces étant cette année exceptionnellement élevée pour la saison.

Trois bateaux seulement ont pu effectuer cet été le passage du Nord-Ouest dans le sens Ouest/Est: Empiricus (Jesse et Samantha, US), Altan Girl (Gürsoy, Turquie), le Manguier (Philippe Hercher, dit Phil le marin, capitaine)

Le Manguier est un ancien remorqueur de 21 mètres de long qui fut en service à Toulon. Construit en 1968 aux Chantiers La Perrière à Lorient, il fut désarmé en 1998, sauvé du ferraillage, et transformé en navire d’expédition. En 2009, il est équipé d’un système tout à fait unique de mats bipodes et de voiles dans le but d’essayer de trouver des solutions pour permettre aux bateaux de travail de naviguer de façon moins énergivore.

Arrivé à Aasiaat au Groenland le 7 septembre 2014, le Manguier y restera les mois d’hiver avant de repartir l’été prochain pour le chantier naval de Rivière-au-Renard au Canada où il sera mis en cale sèche et fera l’objet de travaux d’entretien essentiels.

Site web : www.navirelemanguier.com

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire