L’Armada des 1000 feux : le 1er festival européen de péniches artistiques et culturelles

Durant plusieurs jours, le Grand Large, le port de plaisance de Mons, se parera de mille feux !!

A cette occasion, un grand rassemblement de bateaux et de péniches permettra de profiter de concerts, scènes théâtrales, exposition navale ou encore feux d’artifices aquatiques.

le Fairy

 

En ouverture, le 27 dès le coucher du soleil, un grand spectacle mêlant bateaux et pyrotechnie envahira la darse du Grand Large qui sera ainsi, pour quelques jours, le lieu de confluence de la culture picarde (belge et française), wallonne et bruxelloise.

 

La compagnie Showflammeavec son bateau-feu, le « Fairy » et l’association Transport Culturel Fluvial avec l’Hydroplane : L’aérostation de Marthe Auvelin, le petit musée flottant de l’air et de l’eau et l’Axolotl, le sous-marin laboratoire des professeurs Pinson et Beautengri animeront les flots de leurs spectacles, aux côtés d’une flottille de péniches grandioses représentatives du patrimoine fluvial européen.

AXOLOT (1)

Beau programme en perspective !

Mais l’Armada sera aussi l’occasion du lancement officiel le 28 août d’un réseau inédit d’activités artistiques et culturelles sur les voies d’eau d’Europe « Artwways »

Hydroplane2015-picasaules
Partout en Europe, il existe beaucoup de volontés et d’initiatives culturelles, artistiques, ou d’aménagements sur et autour des voies d’eau.

Transport Culturel Fluvial et Showflamme convaincus de l’importance de l’animation permanente du réseau fluvial ont souhaité créer un réseau inédit d’activités artistiques et culturelles sur les voies d’eau d’Europe « Artwways ».
Ils ont été rejoints dans leur projet par 3 nouvelles péniches artistiques européennes.

 La voie d’eau un patrimoine ouvert à l’imaginaire

Le 28 août sera une journée d’échanges et de rencontres autour du projet « Artwways », à bord du Rayclau,

Les principaux acteurs concernés – exploitants de péniches d’animation, producteurs de spectacles, gestionnaires de la voie d’eau, collectivités locales) – se réuniront pour échanger sur la thématique et lancer Artwways officiellement.

Programme détaillé – informations pratiques

Jeudi 27.08.15 à 21:30 –
« Once upon a time, the Fairy… », Spectacle d’ouverture du festival
Le Fairy – Le bateau-feu au spectacle pyrotechnique. Il déploie son lot d’étonnements, de magie, de chaleur, de féerie pour réchauffer l’ambiance des berges.
Gratuit – Ticket à réserver gratuitement pour le spectacle d’ouverture sur la billetterie  www.mons2015.eu

Du 28 au 30 août – 3 péniches à visiter, 1 péniche d’ambiance et une flottille de plaisanciers
Une attraction forte, éducative, ludique.
Un sous-marin sur le canal!
Dans ce bathyscaphe des années 60 reconstitué, les membres de la fondation vous content l’histoire de deux chercheurs ayant vécus de nombreuses années dans leur submersible pour explorer le fond des océans. Une façon de sensibiliser les publics aux processus de recherche, à la nécessaire diversité…mais aussi au monde marin et à sa fragilité…
Premier musée flottant itinérant de ce genre.
réservations sur  www.billetweb.fr/axolotl

Servant dans l’armée pour le transport de blessés en ballon lors de la 1ère Guerre Mondiale, Marthe Auvelin imagine ce vaisseau en 1947 pour étudier les flux hydrauliques et les masses d’air. Le Cercle Ondologique Régional en fait un musée et vous montre la relation intime entre air et eau.
Réservations sur www.billetweb.fr/hydroplane

A l’occasion du festival, SMart proposera tables-rondes, animations et concerts à bord de la péniche

Parmi les intervenants concernant la table-ronde, sera présent le 28, Nicolas Bour, directeur des Liaisons européennes et de l’innovation à Voies Navigables de France (VNF) : Il compte bien intégrer la composante culturelle dès la conception du futur Canal Seine Nord-Europe tout comme dans l’actuel Canal du Nord.

Infos & inscriptions sur www.artwways.euz

Et bien d’autres animations à découvrir sur :       www.mons2015.eu

A propos de cet évènement :

L’Armada des 1000 feux est un projet franco-belge lauréat de l’appel à projet citoyen de la fondation Mons 2015. Cet événement, créé par TCF en 2011, est issu de la rencontre entre Pierre d’Haenens (Showflammes, Belgique) et Vincent Dujardin (Transport Culturel Fluvial,France).

Pour le programme et plus d’infos :
www.mons2015.eu

 

 


    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire