L’Association Lorient Grand Large voit grand pour accueillir la Volvo Ocean Race

C’est sur un espace de 7 hectares qui abrite notamment la cité de la voile Eric Tabarly et le pole
course au large que la ville de Lorient accueillera l’avant dernière étape de la Volvo Ocean Race,
à la mi juin 2012. Une nouvelle belle façon d’effacer le passé guerrier de la base sous-marine
allemande de Keroman à Lorient.
L’évènement, voulu par Cap l’Orient agglomération, sera à la fois grand public et professionnel. L’association Lorient Grand Large (LGL) à qui a été confiée l’organisation, met en place deux axes de fréquentation : un village de tentes de 3600 m2 où le grand public pourra trouver distractions et petits commerces et un club Bretagne Business où les entreprises partenaires de l’évènement pourront accueillir leurs clients et autres VIP.
http://youtu.be/0ALWBf47M3M
Entre les deux, les visiteurs auront pendant les 12 jours de l’escale, accès aux différents pavillons de la course et des sponsors des six bateaux concurrents de cette 11ème édition de la VOR.
Les VOR 70 seront d’ailleurs amarrés aux pontons face à la base sous-marine.
« Il manquait à Lorient un évènement de dimension internationale pour valoriser nos atouts grand large et en espérer des retombées économiques » explique Norbert Métairie, président de Cap l’Orient agglomération.
Le président reconnait que la réussite dépend encore de la conclusion d’accord de sponsoring avec quelques grands partenaires privés et que des discussions sont en cours.
L’étape nécessite un budget de 3 millions d’euros dont un tiers provient de fonds publics. En plus des grands sponsors, l’association LGL propose à l’ensemble des entreprises régionales, depuis les hôteliers ou épiceries jusqu’à des acteurs économiques de plus grande envergure d’acheter le « carré supporter » ( coût 1000€ ou 5000 € suivant le niveau des prestation) qui leur permettra de s’associer à l’évènement. Dans sa démarche, Lorient Grand Large est soutenu par Volvo France de plus en plus impliqué dans le monde nautique.

Groupama V @Y.ZeddaLa filiale vient d’ailleurs de signer un partenariat avec la Fédération Française de Voile,
tandis que Volvo trucks par le truchement de son président Jean-Noël Thénault était aux côtés de
Lorient dans le cadre du Nautic.
« Cette étape est une formidable vitrine pour la filière nautique » poursuit Norbert Métairie.

Cette même filière est d’autant plus concernée qu’elle est largement représentée au sein de la
construction de Groupama IV, seul concurrent français engagé dans la Volvo.
Ce sera donc l’occasion pour ces PME de valoriser leurs compétences et mettre en avant l’attractivité de ce territoire pour le monde nautique.
Mais Lorient Grand large compte bien aussi en faire une grande fête populaire qui commencera pas un grand concert dès le samedi 16 juin, jour de l’ouverture du village.

Patricia-M. Colmant pour seableue

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire