Le 12e Carrefour des gestions locales de l’eau au parc des Expositions de Rennes

5% des communes bretonnes en « Zéro phyto »

La Région a créé ce Carrefour des Gestions Locales de l’Eau il y a douze ans, et reste aujourd’hui un partenaire privilégié de cet événement qui se déroule aujourd’hui et demain au parc des expositions de Rennes.
Thierry Burlot  @E.Pain
Un partenaire également engagé, qui a choisi de récompenser avec le prix « Zéro phyto » les municipalités qui n’utilisent plus de produits phytosanitaires sur leur commune.
La Région va plus loin en valorisant aussi les jardineries bretonnes qui décident de promouvoir les méthodes alternatives.
Des prix seront remis par  Thierry Burlot, Vice-président du Conseil régional en charge de l’eau, de l’environnement et de la biodiversité.

Le prix « Zéro phyto »pour les collectivités

Initiés il y a trois ans, les prix « Zéro phyto » constituent aujourd’hui une vraie reconnaissance des efforts des collectivités locales en matière de traitement des espaces publics.
Ils récompensent les communes bretonnes qui n’utilisent plus de produits phytosanitaires, notamment après avoir signé la charte de désherbage et mis en place un plan communal. 5% des collectivités pourront afficher leur engagement « Zéro phyto » Dix municipalités (principalement rurales et de moins de 2 000 habitants) avaient été récompensées en 2009 pour la première édition de ces prix.
Bretagne @A.Cassim
Elles étaient 22 l’an passé (population plus importante) et seront 35 cette année.
En 2011, ce sont donc 67 communes bretonnes, soit 5% des collectivités de la région, qui afficheront leur engagement en faveur du zéro phyto.

Le prix « Jardiner au naturel, ça coule de source ! »

Un prix pour les jardineries qui font la promotion des méthodes alternatives
Il met à l’honneur les jardineries qui s’engagent à restreindre les ventes de pesticides par la promotion des méthodes alternatives.
Actuellement 187 jardineries bretonnes sur les 513 que compte la région (soit 35%) ont signé cette charte.

    Imprimer Commenter Partager

    Une réponse à Le 12e Carrefour des gestions locales de l’eau au parc des Expositions de Rennes

    1. Ping : Les tweets qui mentionnent Le 12e Carrefour des gestions locales de l’eau au parc des Expositions de Rennes | Sea bleue -- Topsy.com

    Laisser un commentaire