Un double espoir pour la protection des requins

La Commission européenne vient de publier sa proposition de réglementation visant à corriger les failles de l’interdiction du finning des requins.
Les très nombreuses signatures à la pétition adressées aux ministres des pêche d’Europe durant la Semaine européenne des requins (plus de 17 500 en France) feront pression dans ce sens pour que tous les Etats-membres acceptent enfin une interdiction sans aucune exception de la découpe des ailerons à bord des navires.
Shark Alliance s’est aujourd’hui réjoui de la proposition tant attendue publiée par la Commission européenne visant à corriger les failles de l’interdiction communautaire du finning des requins, pratique qui consiste à découper les nageoires d’un requin et à rejeter la carcasse à la mer, représentant ainsi un véritable gaspillage.

Requin-blanc ©iStockPhoto Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), des millions de requins sont victimes du finning chaque année dans le monde entier. L’actuel règlement de l’UE, adopté en 2003, est trop permissif et ne peut prévenir de manière certaine la poursuite de la pratique du finning sans que celle-ci ne soit détectée ni punie. La proposition, si elle est adoptée par le Parlement européen et le Conseil des ministres, garantirait que tous les requins capturés par des navires de l’UE ou dans les eaux de l’UE soient débarqués avec les nageoires encore naturellement attachées aux corps. Les scientifiques et les défenseurs de l’environnement marin ont recommandé cette politique qu’ils estiment être le moyen le plus fiable d’appliquer l’interdiction du finning.

L’autre grande nouvelle de cette journée du 21 novembre :

La plus ancienne chaîne d’hôtels de Hong Kong, Peninsula Hotels group, de stopper dès janvier 2012 la commercialisation des ailerons de requin dans ses 9 établissements de prestige, espérant ainsi ouvrir la voie à d’autres sur le continent asiatique. Bloom (Claire Nouvian), membre de Shark Alliance, a beaucoup oeuvré pour ce résultat et nous le saluons pour ce succès dont nous mesurons toute l’ampleur.

Ainsi deux grands espoirs se sont levés ce jour aux deux antipodes du monde pour une forte avancée dans la protection des requins.
 www.sharkalliance.org
    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire