Le 23ème Festival des Images de Mer à Nausicaa

Du jeudi 17 au lundi 21 avril 2014, NAUSICAA, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, organise le 23èmeFestival des Images de Mer, en partenariat avec le Festival Mondial de l’Image Sous-Marine. Une édition riche en émotions puisque cette année encore, les plus belles images sous-marines du moment seront présentées. 
Les festivaliers rencontreront des réalisateurs prestigieux, des passionnés du monde marin, qui leur feront partager leur sensibilité pour l’Océan.

Parce que nous sommes tous des citoyens de l’Océan, NAUSICAA, à travers ses actions, ses expositions et ses événements, invite à agir pour vivre durablement tout en bénéficiant des bienfaits de la Planète Bleue. A l’occasion de ce Festival, 
NAUSICAA invite chacun d’entre nous à être acteur de l’Océan.

3ème Festival des Images de Mer

Outre les merveilleuses images que le Festival des Images de Mer de NAUSICAA propose de découvrir, la 23ème édition promet des rencontres inoubliables…

Photo de Un surfeur se fait tuer par un requin à la Réunion 23 juil. 2012 17:55:50REQUIN, SURFEUR, LA

NAUSICAA accueillera des invités de choix sur le thème des requins.

Yann PERRAS, défenseur des requins, a survécu à une attaque de requin en 2003 au Venezuela. Aujourd’hui amputé d’une jambe, il milite pour la protection de cet animal et viendra à NAUSICAA défendre cette cause.  Yann Perras a un message et une vision que le Centre National de la Mer souhaite relayer auprès de ses visiteurs. Aujourd’hui, il s’engage en faveur des requins et lutte pour la préservation de l’espèce.

Patrick MASSE, producteur et réalisateur qui a remporté le Prix Jury Jeune Public Nord-Pas-de-Calais 2013 viendra présenter son film « Requiem pour un géant ». Patrick MASSE, réalisateur sous-marin, a plongé avec les requins dans toutes les mers du globe, et notamment avec les Grands Blancs sur l’île de Guadalupe. Il nous fait partager son expérience, et nous explique les enjeux de la protection des requins.

L’association APECS (Association Pour la Conservation et l’Etude des Sélaciens), qui agit en faveur de la protection des requins et des raies, et plus largement pour la préservation des écosystèmes marins, viendra échanger avec le public jeudi 17 avril et proposera de partir à la chasse aux œufs… de raie samedi 19 avril 2014.

Un spécialiste des requins à NAUSICAA sensibilisera les visiteurs à la nécessité de préserver les requins, à l’occasion de « Rencontres avec un soigneur » qui auront lieu sur le plateau TV de Nausicaá. Plus de 140 requins vivent à NAUSICAA, représentant 13 espèces différentes.

 Zoom sur le MS Tûranor PlanetSolar

Le coup d’envoi officiel de la nouvelle campagne du MS Tûranor PlanetSolar aura lieu à Boulogne-sur-Mer (France). En effet, le bateau fera figure d’invité d’honneur du 23ème Festival des Images de Mer de NAUSICAA. Cette première escale se tiendra du lundi 14 au vendredi 28 avril 2014.

Vendredi 18 avril 2014, le public partira à la découverte du navire du futur en compagnie de Gérard d’Aboville. Entré dans l’histoire le 21 septembre 1980 après sa traversée de l’Atlantique à la rame, Gérard d’Aboville présentera une conférence autour du MS Tûranor PlanetSolar, premier navire à terminer un tour du monde avec l’énergie solaire.

 De découverte en découverte…

On retrouvera avec plaisir le spectacle musical de Bernard Abeille, ou comment mettre tous les sens en éveil avec une baleine et une contrebasse. Une découverte aussi surprenante qu’inattendue, très appréciée notamment des plus jeunes.

Les amateurs comme les avertis prendront tout autant plaisir à partir à la chasse aux œufs… de raie sur la plage le samedi 19 avril au matin… Guidés vers les laisses de mer, ils découvriront comment recueillir les capsules d’œufs de raie afin de comprendre quelles espèces vivent au large de la Côte d’Opale.

Les samedi 19 et dimanche 20 avril 2014, le public pourra plonger au cœur de l’océan à travers les images des films priméslors du 40e Festival Mondial de l’Image Sous-Marine de Marseille.

Tortues de Kelonia à La Réunion @A.Cassim

Les festivaliers pourront aussi apprécier le film « Sous le signe de la tortue » qui viendra en avant-première d’une soirée spéciale Festival des Images de Mer samedi 19 avril 2014. Le réalisateur Rémi Tezier emmène le public à la rencontre d’hommeset de femmes qui vivent dans l’océan Indien, et qui ont décidé de mettre la protection des tortues marines au cœur de leur vie.

Une présentation du film « le Coelacanthe, plongée vers nos origines » de Laurent Ballesta, plongera le visiteur dimanche 20 avril à la découverte de cette espèce fascinante et mythique qui vit à 200 mètres de profondeur… Le plongeur et biologiste montpelliérain, Laurent Ballesta, accompagné d’une équipe de plongeurs spécialement entrainée aux grandes profondeurs, est parti en Afrique du Sud pour 40 jours à la rencontre d’un animal mythique : 
le cœlacanthe. Un récit digne des plus grands romans d’aventures.

Pour clôturer en beauté ce week-end d’images et de rencontres, la journée du lundi de Pâques sera consacrée aux îles. 2014 étant l’Année internationale des petits états insulaires, Nausicaá présentera une série de trois documentaires inédits intitulés « Les îles sentinelles ».
L’occasion également de découvrir ou redécouvrir l’exposition temporaire « Histoires d’Iles », visible à Nausicaá jusqu’à fin 2014. Une exposition pour faire rêver, voyager, dépayser les visiteurs avec des animaux spectaculaires ou insolites tels que le requin zèbre, le poulpe géant, la tortue à nez de cochon ou encore, le dernier arrivé à Nausicaà : le requin marcheur…

Le programme complet du Festival des Images de Mer 2014 est disponible  www.nausicaa.fr

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire