Le 27ème Défi des Ports de Pêche à Pornic du 26 au 31 Mai 2014

Après l’entraînement, la course 1 – Trophée Jacques Sauneuf, remporté par Palavas les Flots mardi, faisons place aux compétitions pour ce 27ème Défi à Pornic !

Mercredi : 3 courses, des parcours construits type banane, ont été courues en baie de Bourgneuf, sous un soleil éclatant.

regate J1 calme platLes 21 voiliers du Défi des Ports de Pêche ont quitté le port vers 9h00 ce matin pour rejoindre le plan d’eau ; le soleil brille mais pas un souffle d’air à l’horizon. A ce moment, on compte sur la patience des navigants et sur une possible brise thermique pour démarrer le championnat.

Après une heure sur l’eau, le vent rentre et, peu après 11h, une procédure est lancée dans 6 nœuds d’Ouest.  La brise restera constante en direction et s’étoffera doucement pour atteindre une dizaine de nœuds dans l’après-midi.

Alors, que fallait-il retenir de cette première journée de championnat ?

Pour le président du comité de course, M. Farjaud, « il a fait beau… avec du vent (ce n’était pas gagné), et il était stable, dans l’axe, puisque nous n’avons pas eu besoin de remouiller les bouées sur les parcours. 3 belles courses, des équipages sympas qui bataillent tout le long, si bien que les classements changeaient entre chaque marque. C’était bien ! »

Défi des Ports de Pêche

Et puis : il fallait être attentif et suivre le vent pour profiter des petites bascules ‘temporaires’ ici et là. Donc pas vraiment de côté favorable à jouer, mais plutôt rester dans le cadre, bien manœuvrer et, bien sûr, prendre un bon départ !

11H35, le 1er départ lancé est le bon sauf pour le Lycée Maritime de Paimpol qui recoupe la ligne pour rappel individuel. A mi-parcours, le lycée du Guilvinec est en tête devant l’Ile d’Yeu et le lycée de Boulogne/Mer – Le Portel.

A l’arrivée, le Lycée Maritime du Guilvinec remporte la course 2. Mais derrière c’est Royan le 2ème, il a repri 10 places en naviguant au milieu et en bénéficiant justement de ‘bonnes bouf’. Le Grau du Roi – Port Camargue arrache la 3ème place à Pornic 4ème .

Lancement d’une seconde manche dans la foulée et bon départ pour la flotte à 12h50. Après un tour, le Grau du Roi et Royan sont en tête. Suivent : Ile d’Yeu 3è, Palavas, Pornic et le Lycée Maritime de Paimpol. Si les 2 leaders conservent leur avantage, c’est le port de Lorient qui prend la 3ème place devant le lycée du Guilvinec 4ème.

Pour la dernière du jour, le comité de course envoie le Pavillon Trophée des Marins qui signale que la règle du pêcheur à la barre s’applique sur ce parcours banane. Il s’agit donc d’effectuer une rotation des barreurs sur tous les voiliers car souvent le ‘plaisancier’, seule personne extérieure à la filière pêche autorisée à bord, est à la barre. Cette règle est la marque du Défi des Ports de Pêche.

Les équipages se règlent et la procédure de départ est lancée. Royan est un peu tôt sur la ligne, la flotte monte, contact… Les Grand-Surprise s’élancent, sauf Royan qui est rappelé et répare, malheureusement pour lui une nouvelle collision se produit avec La Cotinière à la bouée au vent, il faut dire qu’à ce moment le vent est monté et que les engagements à la marque étaient plus chaud…

A l’arrivée de cette course, les ‘sudistes’ gèrent et s’imposent : 1er Grau du Roi, 2ème Palavas. Et les bretons poursuivent : 3ème Lorient, 4ème le Lycée Maritime du Guilvinec et 5ème le Pays Bigouden.

regate J1 spi Grau du roi en tête

Fin de cette première journée de championnat, Le Grau du Roi – Port Camargue est en tête du classement général avec 6 points, Le Lycée Maritime du Guilvinec 9points est second devant Palavas les Flots 16 points.
Infos de la course
A suivre : http://defidesportsdepeche.fr/

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire