Le 42e Festival Mondial de l’Image Sous-Marine


En 2015, le Festival abordera le thème de la Blue Society. La Blue Society vise à pourvoir aux besoins présents et futurs de la société dans un esprit de croissance «
 positive » en s’appuyant sur l’immense potentiel que nous offre l’océan mondial. Elle est basée sur l’utilisation responsable des ressources marines, ainsi que le développement de technologies innovantes et de nouveaux produits générateurs d’emplois et de ressources économiques. Grâce aux échanges de savoir-faire, au partage des connaissances et à l’appropriation de cette vision par les scientifiques, les entreprises, les décideurs politiques et les citoyens, des solutions positives et des expériences innovantes pourront émerger et participer à la création d’une société plus durable et plus équitable.

Festival M IMSPour sa 42ème édition, le Festival Mondial de l’Image Sous Marine se déroulera du jeudi 29 octobre au dimanche 1er novembre 2015 au Palais des Congrès du Parc Chanot de MARSEILLE.

Cette année, les jurys seront présidés par des personnalités qui donnent une nouvelle vision du monde : Jean-Michel Cousteau sera Président du Jury Films longs et Jean-François Clervoy sera Président du Jury Films courts métrages.

Jean-Michel Cousteau est un explorateur, environnementaliste, pédagogue et producteur de films qui consacre sa vie à communiquer au public du monde entier sa passion pour la mer. Il est également Président d’Ocean Futures Society.

Jean-François Clervoy est ambassadeur du Réseau Océan Mondial. Parrain de l’association de sensibilisation et de préservation de l’environnement marin « Te mana o te moana » en Polynésie française, Jean-François Clervoy est aussi le représentant de l’ESA pour le projet SeaOrbiter d’exploration des océans.

Le FORUM RESEAU OCEAN MONDIAL
 aura lieu, lors du Festival Mondial de l’Image Sous-Marine, le samedi 31 octobre 2015 de 14 h 30 à 16 h 30 à l’auditorium et aura pour sujet : « Grâce à l’innovation, de plus en plus de services rendus par l’Océan : la Blue Society ».

« Grâce à l’innovation, de plus en plus de services rendus par l’Océan : la Blue Society ».

Ce Forum cherche à apporter des solutions au développement durable d’une société fortement liée à l’Océan, la « Blue society ». Les thèmes abordés peuvent concerner la consommation responsable des produits de la mer, les aires marines protégées, les énergies renouvelables. Quatre intervenants apporteront leur expérience et partageront les avancées dans leurs domaines respectifs. Ainsi, chaque année, un thème est abordé au cours d’une table ronde : des intervenants prennent la parole pour donner leur point de vue. Toutefois, la vision reste toujours positive : il est en effet indispensable que ce Forum contribue à la dynamique d’action qui doit être mise en œuvre partout où les problèmes existent afin de s’inventer un avenir désirable.

Cette année, le Forum est également placé sous le signe de la COP 21, qui se tiendra en décembre à Paris. Le Réseau Océan Mondial s’investit pleinement pour que l’Océan soit au cœur des discussions de ce grand rendez-vous.

Le FORUM RESEAU OCEAN MONDIAL a pour but de mobiliser le plus large public à l’échelle mondiale pour inciter à un nouveau comportement respectueux de l’environnement et favoriser ainsi une utilisation raisonnée et durable de l’océan, tel est l’objectif principal du Réseau Océan Mondial.

Grâce à de nouvelles technologies, les services rendus par l’Océan se développent. Quatre témoins nous apportent leurs expériences et partagent les avancées dans leurs domaines respectifs.

 

Franck SYLVAIN – Directeur Financier EEL ENERGY : exploitation de l’énergie des courants de marées, des courants océaniques et des courants de rivières.

Johann DUHOO – Directeur Administratif et Financier HALLVARD LEROY : aquaculture, les nouvelles orientations pour l’élevage des saumons.

Juliette KOWALSKI  Animatrice de projet : présentation de Sea For Society et du concept Blue Society

Philippe VALLETTE – Vice-Président et Membre fondateur du Réseau Océan Mondial : le phytoplancton, une solution pour lutter contre le changement climatique.

Patrick BARAONA  Directeur du Pôle Mer Méditerranée : l’innovation au sein du pôle mer.

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire