Le 8 juin, la Journée Mondiale de l’Océan

Une riche idée d’origine canadienne qui a fait beaucoup d’adeptes de par le monde..
L’Océan recouvre plus des deux tiers de la Terre. Il joue un rôle essentiel dans la régulation des climats, la qualité de l’air et de l’eau.
OCEAN INDIEN @A.CASSIMC’est en 1992, lors du sommet de la terre à Rio qu’a été évoquée pour la première fois par le gouvernement canadien, l’idée d’une Journée Mondiale de l’Océan.
En 1998, la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO apporte son soutien à cette célébration internationale.

Pendant 6 ans le Réseau Océan Mondial et the Ocean Project ont étroitement collaboré pour une reconnaissance officielle de cette journée en tant que Journée Internationale par les Nations Unies.
promouvoir la Journée Mondiale de l’Océan.
Depuis 2003 le Réseau Océan Mondial et l’association américaine, The Ocean Project en sont devenus les coordinateurs de cette Journée.

Grâce aux efforts communs, à la participation de chacun, à la mobilisation toujours plus importante de tous, l’Assemblée Générale des Nations Unies « a désigné le 8 juin journée Mondiale à compter de 2009 ».

 World Ocean Day Une portée internationale

Simultanément sur les 5 continents, les Aquariums, Centres de Sciences, Musées, Associations et Institutions d’éducation à l’environnement marin célèbrent chaque année lcette Journée Mondiale de l’Océan fixée au 8 juin.
Cette fête de l’océan rassemble plus de 200 organisations dans 50 pays.
Des opérations sont prévues aussi bien en France qu’en Mauritanie, Italie, Etats-Unis Australie ou Danemark.

Au programme, animations, jeux, ateliers artistiques, conférences, films, une journée festive aux couleurs de l’océan.

http://www.worldoceannetwork.org/FR/page-AGIR_ENSEMBLE-Journ__e_Mondiale_de_l_Oc__an-5-20.htm

L’importance de l’Océan pour notre planète :

Ce que nous faisons peut avoir des effets positifs ou négatifs sur nos océans.
L’eau passe de nos océans à l’atmosphère puis aux terres avant de retourner dans les océans.
Les ressources en eau sont limitées et nous ne disposons que des quantités existantes sur Terre.
La protection de nos océans commence par celle de nos bassins hydrographiques, et nous sommes tous concernés et chargés de l’assurer!

Quatre objectifs principaux :

L’adoption d’une nouvelle perspective en encourageant les individus à réfléchir à ce que l’eau signifie pour eux et aux raisons de lui attacher une grande valeur;

La sensibilisation : un grand nombre de gens ne réalisent pas la profusion de créatures vivantes et d’habitats dont la beauté n’a d’égale que la diversité, que renferment nos rivières et nos océans, ni l’impact de nos actions sur ces ressources;La génération future- La Loire

Le changement de nos habitudes : les citoyens doivent être encouragés à devenir les gardiens de nos eaux afin de les préserver pour les générations futures;

La célébration : que vous habitiez à l’intérieur des terres ou sur la côte, vous pouvez organiser des événements sur le thème de l’eau ou y participer.

Les océans en quelques chiffres
Plus de 90% des 10 espèces de poissons les plus pêchés sont en voie de disparition et près de 50% des autres espèces commerciales sont menacées par l’industrie de la pêche, par ailleurs 80% de la pollution des océans provient des terres.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire