Le Centre Pompidou mobile en escale à Boulogne-sur-mer du 16 juin au 16 septembre 2012

Grâce au Conseil régional Nord-Pas de Calais, présidé par Daniel Percheron, et avec le soutien de Frédéric Cuvillier, Ministre délégué chargé des transports et de l’économie maritime, député maire de Boulogne-sur-Mer, le Centre Pompidou mobile, lancé en octobre 2011 à Chaumont (Haute-Marne) et implanté à Cambrai, du 18 février au 15 mai 2012, poursuit son voyage en Région Nord – Pas de Calais et installe ses chapiteaux, pour trois mois, à Boulogne-sur-Mer, sur le site de l’Éperon, au cœur de l’ancienne Gare maritime.

Premier musée nomade, imaginé par Alain Seban, président du Centre Pompidou, le Centre Pompidou mobile va au devant de nouveaux publics auxquels il offre le plus souvent leur toute première expérience du musée.
Centre Pompidou mobileÀ travers un parcours d’une quinzaine de chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain, réunis sur le thème de la couleur, et un dispositif de médiation unique et adapté à tous les publics et à tous les âges, le Centre Pompidou mobile offre une rencontre avec l’œuvre d’art originale.

L’ancrage de la structure du Centre Pompidou mobile sur le site de l’Éperon préfigure le développement que la ville de Boulogne-sur-Mer souhaite donner à cet espace sur lequel un nouveau projet d’urbanisme est prévu et qui a également vocation à devenir une vitrine du patrimoine maritime régional.

Portées par la dynamique du Centre Pompidou mobile, qui profite aux acteurs culturels de terrain et aux structures culturelles locales, plusieurs initiatives sont prises qui illustrent une mobilisation exceptionnelle autour de cet événement fédérateur, festif et populaire.

L’accrochage du Centre Pompidou mobile sur le thème de la couleur trouvera un écho remarquable au travers de la programmation mise en œuvre à Boulogne-sur-Mer:

• Exposition « Pigments Terre » au Château-musée, réunissant des œuvres du Centre Pompidou, du Frac Nord-Pas de Calais et de différents musées d’art contemporain régionaux et explorant le thème de la couleur au travers du traitement des matériaux bruts. Cette exposition sera accompagnée d’un cycle de visites guidées adaptées aux différents publics.

• Exposition « Moi Ben je signe. En noir et blanc et en couleur » à la bibliothèque des Annonciades.
La mise en place d’un parcours urbain réalisé par le collectif d’artistes britanniques « Strange Cargo » venant ponctuer la ville d’installations d’œuvres contemporaines, ainsi qu’une exposition de photographies d’archives de l’ancienne Gare maritime, offrent également un nouveau regard sur la ville.

Avec cette seconde étape en Région Nord-Pas de Calais, la venue du Centre Pompidou mobile enrichit la dynamique de décentralisation culturelle dans laquelle la Région a souhaité s’inscrire depuis plusieurs années.
www.centrepompidou.fr/Pompidou/

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire